Couleurs fondues, toutes en douceur, rien qui claque ni tranche, une sorte de camaïeu de gris et d'un jaune allant de l'ocre au doré pour la chevelure remontée de la jeune femme, d'un jaune mêlé de vert pour les poires. Le jaune doré se retrouve aussi dans les yeux aux pupilles rondes de la dame et ceux aux pupilles verticales du chat. Le chat nous regarde ! La dame regarde quelqu'un, ou ailleurs peut-être, perdue dans ses pensées, tout en posant ses doigts très très longs et délicats sur les pattes avant du chat assis droit comme un i. Un discret rouge marron teinte les tissus, notamment celui de la robe à la coupe et aux motifs qui me rappellent une robe de ma mère !
Choisie par Jacqueline Rémy pour ses Chats peints à travers les âges sur facebook, c'est une des multiples déclinaisons de la femme au chat par l'artiste russe Tatiana Gorshunova.
Des couleurs fondues que je rapprocherais de celles utilisées par Bernard Buffet mais sans les angles caractéristiques à celui-ci. Et un très très long cou, de même qu'un nez très long aussi et très fin, une forme de visage allongé, rond en haut, pointu en bas, parti pris de stylisation, inspiration peut-être puisée dans les masques africains ? Moi j'y pense en tout cas. Une peinture qui évoque des visages sculptés, comme ceux que réalisait Modigliani avant de revenir à la peinture. Un visage stylisé comme ceux de Matisse aussi, voire Van Dongen ! Une réinterprétation du réel et une volonté de simplicité qui ne figent rien, au contraire : bien vivants et complices, ce chat confiant et serein et sa compagne et des poires qui ne demandent qu'à être croquées !
Henri Matisse, Blouse bleue et Visage de femme
Kees Van Dongen - Artoris Magazine
Modigliani : la sculpture, son idéal avant tout
Modigliani débarque à Paris en 1906, la capitale mondiale des arts à cette époque. Au début, il cherche sa voie et peint dans le style de Toulouse-Lautrec, de Cézanne et s'inspire de la péri...
https://kibodio.com/actualites/modigliani-sculpteur-4077.html
Pour le plaisir de la contemplation, j'ajoute un lien vers un autre portrait de femme aux mêmes caractéristiques de visage et de cou, qui a le mérite de nous transporter à Venise par écran interposé ! Là les couleurs éclatent, la coiffure et les habits sont très travaillés, le regard intrigue, l'éventail s'agite furieusement et le regard soit interrogateur soit tourmenté raconte une toute autre histoire !
Lenaïg
Qui sais déjà l'indulgence de Lilou, prête à accepter mes excentricités et qui l'en remercie. Le thème proposé était les fruits de saison, clin d'oeil : il y a bien des poires sur le tableau, les poires étant autant des fruits d'été que d'hiver ! Gros bisous !
art moderne femme tableau surréaliste peinture acrylique sur toile signée / mode | eBay
Les meilleures offres pour art moderne femme tableau surréaliste peinture acrylique sur toile signée / mode sont sur eBay ✓ Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occas...
Le tableau du samedi - semaine 22 - Fruits de saison
Le tableau du samedi - semaine 22 - Fruits de saison Fardoise pour les deux prochaines semaines fruits dans les natures mortes Le thème ne vous emballe pas ? publiez ce qu'il vous plait ! Pour ...
https://lilousol.wordpress.com/2020/05/30/le-tableau-du-samedi-semaine-22-fruits-de-saison/