La vieille camionnette bringuebalante roule sur le chemin forestier. Jean a préféré ne pas prendre la route principale afin d'éviter de mauvaises rencontres. Pendant un moment, perdu dans ses pensées, il reste silencieux. Puis, s’adressant à Benoît, il s'enquiert : « Au fait, je ne sais toujours pas qui tu es, d'où tu viens et ce que tu faisais par ici. »
Préférant mentir sur son identité tant la situation présente semble irréelle, il choisit naturellement le nom de son meilleur camarade.
– Je m'appelle Benoît Tavel. J'habite Bordeaux, je suis médecin. Je rendais visite à un oncle qui réside à Floirac.
– Et bien ! Quelques soient les raisons qui t'ont amené ici, je te dois une fière chandelle. Bon, je vais te déposer à la gare de Bouilac. Tu pourras rentrer à Bordeaux. Il est préférable que tu ne t'éternises pas ici.
– Mais, je peux vous accompagner. Vous aurez peut-être besoin d'aide.
– Non, tu en as assez fait. Et puis, par les temps qui courent, on a besoin de docteurs.
Il freine devant la gare. Benoît descend.
– Bonne chance mon ami.
– Bonne chance à toi, mon gars.