Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit jeu de lettres 235 chez Lady : Icônes et toucan - Lenaïg
Le petit jeu de lettres 235 chez Lady : Icônes et toucan - Lenaïg

Ciel ! L'ensemble des lettres pour ton jeu, Lady, cache un mot que je n'ai pas trouvé sans aide, d'autant plus que je ne connaissais pas ce mot ! Ta définition, "Prise de possession d'une terre qui se faisait par délivrance d'un brin de paille ou fétu" m'a permis de le dénicher sur le net : INFESTUCATION, seigneuriale ! 

 

Puisque je n'ai pas deviné le mot clé, j'espère me rattraper en nombre de mots formés :

actifs, actions, astuce, atones, atonies, cannes, cantines, canots, cantons, caste, cautions, cuisine, Estonie, étuis, faciès, factions, fautes, festin, fêtes, fétus, finies, foins, fontes, icônes, incites, incitent, infections, infestation, intacts, nations, neufs, niaise, notices, noces, nocifs, oeufs, ointes, satin, sauce, station, suite, tétines, tintin, tison, toast, tontes, tonus, toucans, toutes, unions.

 

Et je nous propose une petite histoire.

Le petit jeu de lettres 235 chez Lady : Icônes et toucan - Lenaïg

L'homme en faction devant la porte du musée des icônes d'Estonie scrute les faciès de toutes les personnes qui entrent. L'exposition dévoile des chefs-d'oeuvre très rares qui incitent aux tentatives de vols et il doit repérer les individus suspects, fausses barbes et moustaches, perruques et grosses lunettes, signes de nervosité, pour les signaler de son talkie-walkie aux collègues qui surveillent à l'intérieur, même si sous le porche, un contrôle des contenus des sacs a lieu. Il commence à manquer de tonus, son toast et ses oeufs de ce matin à la cantine sont bien loin et voici qu'un parfum d'origan provenant d'une cuisine voisine vient lui chatouiller les narines, le faisant rêver d'un bon plat de spaghetti à la sauce bolognaise, à savourer assis car la station debout commence à lui peser. Dès que sa garde sera finie et que Tintin viendra le délivrer, il ne va pas s'en priver. Oups, voici qu'un toucan lui chatouille le nez ! Il se sent un peu niais : un toucan de baudruche qu'un petit garçon, qu'il n'avait pas vu venir, brandit fièrement en lui souriant, tout en s'apprêtant à entrer au musée avec son papa. Il accorde un bref sourire à l'enfant, un non moins bref signe de tête au papa qui n'a pas l'air déguisé mais il faut se méfier : ce peut être une astuce, un moyen de distraire l'attention. Dès que l'adulte et l'enfant ont disparu de sa vue sous le porche, il les signale à ses collègues : ce toucan n'aura sans doute pas le droit de se promener dans la salle et devra patienter à l'entrée, ou alors il faudra veiller à ce que l'enfant ne se sépare pas de son papa, lâchant son ballon, courant après, créant une diversion. Tout en parlant, il repère une dame d'un certain âge en manteau, dont le ventre est proéminent, vraiment très proéminent alors que son visage est maigre et ses mains longues et fines comme des crochets ... Dissimule-t-elle quelque chose ? Il indique à ses collègues l'étonnante silhouette désaccordée également. Bien lui en prend ! Il ne le sait pas tout de suite, il a l'occasion de voir ressortir l'adulte, l'enfant et le toucan, tous trois innocents mais il apprend que la dame au manteau, elle, ne l'était pas et qu'elle s'est enfermée aux toilettes juste avant la fermeture, comptant oeuvrer pendant la nuit, faire entrer des complices qui auraient assommé le gardien, aveuglé les caméras, désamorcé le système d'alarme et filé en emportant les plus rares des icônes au profit d'un collectionneur sans scrupules. Outre la promesse d'une prime (espérons qu'elle leur sera versée !), l'homme de faction, Tintin et les autres qui étaient de service s'attablent maintenant pour un plantureux festin

 

Lenaïg

Tag(s) : #Jeux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :