Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coïncidences, thème de haïkus pour vendredi 1er novembre - Lenaïg

Coucou les zamis haïkistes ! La semaine dernière, avant de prendre le thème de Nos frères animaux, j'ai indiqué juste en commentaire que j'envisageais Coïncidences puis, trouvant le thème trop difficile pour des haïkus, j'y ai renoncé. MAIS Jill et Victoria l'avaient retenu, ce thème, alors il a été décidé que ce 1er novembre serait sous le signe des Coïncidences. On pourra aussi évoquer la Toussaint et Halloween, je n'impose rien.

Alors, pour Coïncidences, rappelons-nous que nous écrivons des haïkus, restons dans les ressentis et l'observation, pas de jugement ni de philosophie ! La définition du mot est en gros : deux faits, ou plusieurs, sans même cause apparente, font sens ensemble.

Tenant à mes illustrations, que j'ai eu du mal à en trouver sur ce sujet ! L'exemple d'abord de deux personnes ne se connaissant pas se trouvant toutes les deux dans un ascenseur, quelques paroles échangées entraînent l'envie de se revoir. Ensuite, j'ai pensé au très beau roman La tresse de Laetitia Colombani qui lie trois destins féminins qu'on aurait pu croire parallèles au départ et qui se rejoignent sans le savoir pour un magnifique final. Ci-dessous le résumé copié d'internet. Pour finir dans un sourire : la scène où Tintin rencontre le capitaine Haddock pour la première fois. Tintin cherchant à s'évader du cargo Karaboudjian déboule dans une cabine au hublot ouvert et tombe sur le capitaine, lui-même prisonnier de son second Allan qui le tient par son penchant pour l'alcool.

Pour lier ce thème à la Toussaint, on dit parfois que lorsque un aïeul meurt dans une famille, dans le même temps un bébé se prépare à venir au monde !

Bon, Jill et Victoria sont déjà inspirées, à nous de plancher ! Gros zibous dominicaux !

Lenaïg

Coïncidences, thème de haïkus pour vendredi 1er novembre - Lenaïg
Coïncidences, thème de haïkus pour vendredi 1er novembre - Lenaïg

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Difficile de ne pas être touché par ce très joli récit. Estelle Lenartowicz, Lire.

Laetitia Colombani maîtrise à l’évidence l’art de la narration. Florence Bouchy, Le Monde des livres.

Un roman dans lequel il y a tout. François Busnel, La Grande Librairie.
 
  Prix Relay des voyageurs.

Coïncidences, thème de haïkus pour vendredi 1er novembre - Lenaïg
Tag(s) : #Articles, #Essais de poèmes japonais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :