Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NECTARINE, rappel du mot du jeu des acrostiches pour mercredi 3 juillet - Eliane et Lenaïg

 

NECTARINE !
Mot proposé par Éliane pour ce mercredi qui vient. Éliane a aussi eu l'idée des deux mots suivants pour les deux mercredis d'après :

RANDONNÉE
SUFFISANTE.

Définition Wikipédia :

La nectarine (fruit de Prunus persica var. nucipersica) est une variété de pêches (Prunus persica) issue d'une mutation naturelle. Elle se distingue par l'absence de duvet sur la peau qui est lisse et brillante et par un noyau libre. Il existe des nectarines blanches, jaunes et sanguines ainsi que des variétés plates.

La nectarine ressemble extérieurement au brugnon, mais son noyau, contrairement à celui du brugnon, n’adhère pas à la chair. Elle est moins fragile que la pêche et supporte plus facilement les manipulations et le transport.

J'apprends donc que nectarine et brugnon ne sont pas synonymes. La nectarine a tout pour plaire : une variété de pêche dont le noyau n'attache pas à la chair ! Pourtant, ma préférée reste la pêche blanche, celle qui a son duvet. A nous de plancher sur nos acrostiches (Martine et Victoria ont déjà terminé, un certain nombre d'entre vous aussi sûrement) en donnant au mot toute sa saveur, que ce soit en croquant dans le fruit ou en imaginant des histoires dont vous avez le secret ! Les images proviennent de Pixabay et Wikipédia pour celle de l'accueil.

Lenaïg

 

 

Tag(s) : #Articles, #Jeux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :