Bonjour les zamis, merci beaucoup pour vos haïkus sur le tour de France aux dernières étapes très animées et pleines de surprises que, bien sûr, nous ne pouvions deviner lorsque nous avons planché sur le sujet : la belle victoire d'Egan Bernal, le premier Colombien à endosser le maillot jaune, en complément de celui du plus jeune vainqueur du tour depuis 1909, les superbes prestations des Français Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot, pour ne citer qu'eux et l'arrivée sur les Champs-Elysées à la fraîche mais dans l'extraordinaire lumière du soleil couchant.
Je tiens à signaler que les haïkus du tour d'Eliane sont à l'honneur dans la revue n° 48 des Caphys :
http://cafardages2.canalblog.com/archives/2019/07/19/37506927.html
Bravo Eliane !
Pardon encore pour mon retard à vous lire, sans doute dû à ma lassitude devant une série d'ennuis personnels, dont l'absence de ma voiture, en réparation de sa panne de démarreur (j'espère la récupérer jeudi) et au fait que, lorsque je n'étais pas par monts et par vaux (mais pas loin !) en bus, tram et à pied, je me suis réfugiée dans la lecture sur papier. Mais je vais passer découvrir ce que vous avez écrit, en haïkus comme en acrostiches.
Donc, avant le récap' des acrostiches, le rappel du mot suivant :
EQUATORIALE.
Pour les haïkus, vous avez échappé au thème des marronniers journalistiques pour la simple raison qu'il n'y en a pas cette année, l'actualité étant fertile en événements, vous avez échappé aussi à la mode des licornes, une idée qui me trottait dans la tête ! Le sujet de l'incivilité au volant m'est venu d'un moment vécu hier, en balade avec mon amie motorisée Colette : quelques secondes d'hésitation sur notre route à prendre nous a valu une bordée d'injures de la part d'un jeune imbécile derrière nous ! J'espère que personne ne se comporte ainsi parmi nous mais nous avons sans doute tous subi de tels désagréments. Alors, narrons-les, sans formuler de jugement, les faits devant parler par eux-mêmes. Il n'est pas interdit d'y glisser de l'humour discret.
Et je viens de recevoir une nouvelle histoire de RAHAR !
Bonne semaine et gros zibous !
Lenaïg