Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ESCARPOLETTE - 2/5 - RAHAR
ESCARPOLETTE - 2/5 - RAHAR

Journal du directeur de l’établissement « L’Asile Deffoux »

 

En un mois, Maxence a réussi à s’intégrer à la communauté, compte tenu de son handicap à son arrivée. Le jardinier l’a trouvé un matin endormi, blotti contre le portail. Ce n’est pas un sdf, sa mise était correcte, voire chic. Ses mains étaient nettes, et ses chaussures de marque ne montraient pas d’usure. Dans les poches de son manteau, dans lequel il s’était enveloppé, il y avait deux épaisses enveloppes de billets, apparemment largement suffisants pour un séjour de plusieurs années… s’il ne décédait avant.

 

Il ne se rappelle de rien, sauf de son prénom : Maxence. Je penche pour une manifestation de la maladie d’Alzheimer. Ses enfants ou ses proches ont été trop lâches, ou trop ingrats, pour suivre la procédure normale, ils ont dû profiter d’une crise pour l’abandonner ici ; je subodore quelque affaire scabreuse.

 

Je l’ai admis dans l’établissement en effectuant une gymnastique de haut vol, dans l’établissement de « son dossier » ; le risque en vaut la peine ; dame ! on ne voit pas souvent une telle « manne » tomber du ciel. Vu son âge et sa maladie, il ne fera pas long feu. Et il n’y a personne pour réclamer un remboursement de trop perçu à l’établissement.

 

Le médecin a estimé son âge à la septantaine, d’après ses mesures physionomoniques. Les tests sur la maladie d’Alzheimer n’ont pas été concluants, mais je crois que les symptômes sont assez évidents pour moi. Il oublie souvent certaines choses, et parfois, il ne me reconnaît pas ; il m’appelle souvent « frérot » ou encore « maître » ; il a peut-être voulu rédiger un testament impopulaire. D’ailleurs, les autres pensionnaires l’ont déjà surnommé « Mad Max ».

 

Le médecin a en outre détecté un souffle cardiaque, une légère insuffisance rénale, et une prostate un peu grosse. Comme je l’ai supputé, cet individu ne fera pas de vieux os.

 

 

« Dis Max, t’a vu le JT de treize heures ?

— Non, je faisais ma sieste. Qu’y a-t-il Achille ?

— Hector, Max, je suis Hector… Ben, la police a trouvé un macchabée vachement mutilé dans le parc Aumaitre. Le corps a été flouté, mais on devine que c’est une meuf. On dit qu’elle a été violée et étranglée, avant d’être charcutée.

— Pourquoi t’intéresses-tu à ça Hector ?

— Mais ça nous change un peu de l’habitude, mon vieux Max. et puis Paulette a dit…

— Qui est Paulette ?

— Mais enfin Max !... Bon, Paulette, c’est la vioque qui bouge plus de son lit depuis quelques jours… Tu t’en souviens maintenant ?

— Ho ho ! Elle va avoir des escarres, Paulette.

— Ah, ça va !... Elle a donc dit que l’être humain est attiré par le morbide, et c’est normal.

— Tu crois ça ?... Enfin, je suppose que c’est vrai. Moi, j’ai cessé de mater la télé, depuis qu’ils diffusent des films de violence.

— Alors, je pense que tu n’es pas normal, Mad Max.

— Euh… De quoi parlions-nous déjà ? »

A suivre

 

RAHAЯ

Tag(s) : #Les nouvelles de Rahar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :