Monsieur le Maire,
Il faut savoir mettre les formes, alors je vais faire celui qui ne te connaît pas pour te demander si ce serait un effet de ta bonté de prendre en considération ma candidature au poste de cantonnier.
Ah, ma femme me dit : "Tu t'laisses aller ! Si tu mets les formes et que tu ne le connais pas, c'est le "vous" que tu dois employer !" Oui, donc vous êtes bien placé pour ne pas ignorer que je suis en retraite. Pourtant, c'est la bohème à la maison : pas assez de sous ! Nous n'avons pas grand chose comme pensions, ni Marion ni moi et maintenant nous avons la Mamma chez nous. Elle mange comme quatre et elle va toujours de l'avant en poussant son déambulateur. Si elle n'a pas son doigt de porto du soir ni ses carrés de chocolat, elle rumine et nous rend la vie impossible.
C'est pourquoi je voudrais reprendre du service actif afin de nous procurer non seulement le beurre mais même les épinards pour la gâter, ma vieille mère.
Bref, je n'attends pas que vous me chantiez "Viens pleurer au creux de mon épaule", je vous explique la situation. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, moi, non je n'ai rien oublié de nos jeux d'enfants, certes des plaisirs démodés à l'ère du surf et de l'informatique : les constructions de cabanes et les chasses au trésor dans notre belle campagne. Nous avons bien rigolé autant que nous nous sommes castagnés, vous avez juste quelques années de moins que moi mais à l'époque la différence comptait. Je m'voyais déjà devenir un "monsieur" plus tard, moi qui étais souvent le chef, vous, vous n'osiez pas trop la ramener devant les grands.
Je ne me suis pas intéressé aux études, assez pour savoir lire écrire et compter ! Je suis resté simple ouvrier à l'usine de pinceaux d'à côté. J'étais un beau parleur autrefois, maintenant c'est vous qui avez des dons de tribun, comme ils disent dans le journal. Bon, il ne s'agirait pas que je vous passe de la pommade. Je crois que j'ai gardé le meilleur pour la fin, sans vouloir me vanter. J'ai toujours bricolé, jardiné. Depuis que je suis retraité, je donne un coup de main par ci par là à mes voisins, ils seront mes références si vous voulez vous renseigner sur mon compte, j'en prends le risque. D'ailleurs, ma femme m'a conseillé de joindre des photos, ce sera plus parlant. Sur un petit jeune, j'ai l'avantage que je n'ai aucune intention de m'en aller si je dégote un boulot mieux rémunéré et moi, votre prix sera le mien.
Dans l'attente d'un entretien et, je l'espère, du plaisir de bichonner notre localité, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à mes salutations sincères et distinguées.
Lucien Touvabien
***
Lenaïg
Par fanfan2B dans croqueurs de mots le Les vacances sont terminées . On redémarre sur les chapeaux de roue ... Cette quinzaine, , m"a demandé de prendre la barre du navire des "croqueurs de mots...
http://journal-d-une-retraitee.eklablog.com/lancement-du-defi-n-214-ou-15-a157521044
Voici la consigne :
-Vous allez écrire une lettre pour demander un emploi (sorte de lettre de motivation) , en prose, en vers, en image , comme vous voulez. Mais il faudra convaincre votre futur employeur.
-Dans cette lettre ,il faudra "incorporer", pour que la mayonnaise tienne, des titres de chansons .J'ai choisi Aznavour (Si vous le déteste choisissez des titres d'un chanteur qui vous convient )
. Voici les titres (à utiliser dans n'importe quel ordre )
- Il faut savoir ; la bohême ; non, je n'ai rien oublié ;hier encore ; les plaisirs démodés ;
je m'voyais déjà ; comme ils disent;tu t'laisses aller ;viens pleurer au creux de mon épaule ; la mamma.
Et pour les jeudis en poésie :
(chanson ou poème ) sur l'hiver ,le froid, le feu ... .