Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tableau du samedi chez Lady : les cordonniers de Mont-Saint-Père par Léon Lhermitte

 

"Les petits métiers" proposes-tu, Lady Marianne, pour ton Tableau du samedi. Je n'ai pas trouvé de définition claire et brève sur le net, donc je vais me cerner le sujet : des petits métiers parce que ce sont des métiers de gagne-petit, comme on dit, des métiers provisoires ou temporaires aussi et encore et surtout des petits métiers qui gagneraient à être appelés grands ! Tous les métiers du travail à la main, le travail du bois, de la pierre, du fer, du cuir, l'artisanat donc, qui après avoir été délaissé, voire méprisé par l'industrialisation, connaît actuellement un regain d'intérêt. Une information souriante concernant ce retour des volontés de gagner sa vie de ses propres mains : des échoppes de barbiers ouvrent à nouveau, pour rendre esthétiques les barbes de trois jours des messieurs dans le vent ou débroussailler, adoucir les barbes fournies ! Mais passons donc de la tête aux pieds chez les cordonniers !

Léon Lhermitte (1844-1925)

Les Cordonniers de Mont-Saint-Père (1880) - Huile sur toile

Cette peinture vraiment remarquable témoigne de la justesse d’analyse de Van Gogh qui discernait chez Lhermitte un lien direct avec Rembrandt. De fait, le peintre de Mont-Saint-Père révèle ici toute sa science du clair-obscur, transcendant le réalisme de la scène par une atmosphère immatérielle et de recueillement, d’un sentiment quasi-religieux… 
Extrait de l'article dont le lien est indiqué ci-dessous.

Est-ce un vrai atelier de cordonnier que le peintre a représenté ? L'a-t-il réinventé en y apportant cette beauté sereine et cette atmosphère concentrée ? Ces trois personnages muets, tout à leurs tâches respectives, l'un seulement de dos, sont puissamment présents dans le cadre mis en scène par le peintre. Quelle que soit la dureté de la vie pour eux (je pense au pli amer de la bouche de la dame), ils inspirent le respect et alors je contemple et je me tais !

Lenaïg

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :