Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tableau du samedi chez Lady : Frida Kahlo, Mes grands-parents, mes parents et moi - Lenaïg

 

Coucou Lady Marianne ! Me revoici, pour ton Tableau du samedi (clic !), j'ai choisi une peintre femme, et quelle femme ! Ce ne sera pas une découverte, Frida est très célèbre pour ses autoportraits, pour son engagement politique, pour sa liberté malgré ses handicaps, pour son formidable appétit de vie, pour son style vestimentaire volontairement et typiquement mexicain. 

Le tableau : Mes grands-parents, mes parents et moi (Mis abuelos, mis padres y yo)  peinture de 30,7 × 34,5 cm, réalisée à l'huile et tempera sur métal, en 1936. Exposé au MoMA de New York.

Frida Kahlo a peint ce tableau juste après la loi de Nuremberg (1935) interdisant le mariage interracial, elle met en avant sa double nationalité allemande et mexicaine.

Je ne me demande pas si c'est beau, je trouve que la question passe au second plan, je suis saisie par l'originalité de la composition et la richesse de son contenu, par la géniale représentation d'ensemble de cet arbre généalogique. On ne se repose pas les yeux ni l'esprit devant ce tableau ! Pas de paysage bucolique, pas de tendres portraits nimbés de douce lumière, non ! Des visages vifs, expressifs, la famille de Frida et elle-même, petite fille, mignonne et déjà déterminée. Le ruban rouge, gage de solidité des liens, le cocon de la cour de sa demeure d'enfance, représenté -maintenant qu'elle est adulte- aux dimensions d'une maison de poupée, les cactus, l'océan sur la droite, le mélange temporel et spatial, quelques éléments pour mettre en évidence la séduction de la toile, auxquels s'ajoute la forte charge d'exotisme pour moi l'Européenne. Deux liens pour en savoir plus, que j'ai trouvés très plaisants.

Lenaïg

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :