Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi des Croqueurs de mots n° 205, Jazzy à la barre : Chitinette et Cuirasson - Lenaïg

Le défi et la photo de Gisèle :
Nous sommes en 2500 d’étranges créatures ont investi la planète, mi– robots mi-créatures de légendes. Adeptes du lipogramme elles se sont chargées d’éliminer toute lettre G de leur vocabulaire. A vous d’imaginer un dialogue ou une histoire en vous inspirant de cette photo :

Défi des Croqueurs de mots n° 205, Jazzy à la barre : Chitinette et Cuirasson - Lenaïg

Plus d"humains dans le coin ? La prophétesse Jazzy le prédit ! Un futur possible dans lequel elle nous projette. Horreur ! Les machines ont triomphé, elles sont devenues conscientes en plus d'être super intelligentes, elles se sont mises à se construire elles-mêmes et leur constitution emprunte autant aux robots qu'aux organismes vivants, dans le style fourmi ou autre insecte. Oh ! oups ! j'oublie d'être en mode lipogramme, le mot "intelligent" comporte un G ! Oui, mais j'ai encore le droit, mon histoire n'a pas encore commencé ! Je vais manquer de souffle épique, l'inspiration n'est pas avec moi et pourtant, quel beau sujet, tout ce que j'aime ! Bon, allons-y, chère Jazzy, dont je place le lien juste après, et avant ma participation.

Lenaïg

En 2500 de notre ère, voici deux créatures face à face dans un décor très hivernal. Hum, nous n'avons pas de repère précis, pas d'arbre par exemple, pour saisir leur taille mais ces insectoïdes bizarres n'ont rien de minuscules, bien au contraire ! Foi d'humaine, je ne voudrais pas croiser leur chemin ! Sont-ce des robots, ou d'énormes créatures pensantes dotées de carapaces ? Mystère ! La créature dotée d'une mâchoire de crocodile aux multiples dents semble pourvue d'un appendice sexuel mâle bien actif ! Aurait-elle des visées sur la plus petite qui, de son côté, avance un rostre pourvu de lames acérées en forme d'ailerons de requin ?

Mais non, il n'y aura ni violence, ni combat ! Ma bonhommie habituelle intervient en dea ex maquina. Nous sommes en présence de Cuirasson et de Chitinette qui se sont fixés un premier rendez-vous discret, enfin seuls tous les deux, dans un endroit désert. Cuirasson est tout excité, son excitation est visible mais chez ces individus-là il n'y a rien de répréhensible, encore moins de honteux. Chitinette elle-même frétille ! Cuirasson a l'oeil qui frise et c'est un énorme sourire qu'arbore sa mâchoire ! Il danse sur place tandis que l'on ne discerne plus les yeux de Chitinette parce qu'elle les fait tourbillonner à toute vitesse dans le moulinet blanc qui lui coiffe la tête ! Les premiers contacts se font phéromones et autres particules circulant dans l'air, que je vais tâcher de transcrire en mots !

- Bonjour bonjour Chitinette ! Que je suis content que tu sois là, j'avais si peur que tu ne viennes pas !

- Coucou Cuirasson, je suis un peu en retard, j'appréhendais notre rencontre moi aussi, j'ai failli renoncer tellement je paniquais mais comme je savais que tu avais pris ta journée spécialement pour moi et que ce n'est pas facile d'obtenir une permission quand on fait partie des soldats qui entourent la Reine, je me suis forcée ! Mais dis-moi, sommes-nous écoutés ou filmés ?

- Eh non, chère Chitinette, je ne suis pas en service, j'ai déconnecté mes capteurs et notre conversation restera secrète !

- Alors, si nous formulons la lettre interdite, personne n'en saura rien ? Je m'y suis bien habituée de toute façon, heureusement que ce n'est pas une voyelle !

- Pourquoi, en as-tu envie ? Ah ha, on a l'esprit frondeur, hein ! Ne t'inquiète pas, tu peux si tu le veux mais je ne te le conseille pas, ensuite des mots contenant la lettre pourraient t'échapper quand des oreilles mal intentionnées seraient à portée.

Et Chitinette et Cuirasson poursuivent leur charmante conversation pour apprendre à mieux se connaître et quelques tendres rapprochements de pinces ont lieu. Partons maintenant sur la pointe des pieds. Chitinette, étudiante sur le point de terminer son cursus, venue au palais à plusieurs reprises pour s'instruire (croisant ainsi le beau Cuirasson), n'était pas au fait des mystères de la Cour. Lorsqu'elle quitte Cuirasson, des étoiles plein les yeux et amoureuse, elle en sait plus sur ce qui est considéré par beaucoup comme les caprices de la Reine, notamment cette interdiction d'une lettre mais elle ne dira rien. C'est moi, dea ex maquina, qui vais révéler que dans la Cité interdite, la Reine cache ... des rescapés humains, qui ont accepté de se mettre à son service et ainsi d'avoir une protection contre le monde devenu si hostile pour eux, ce qui n'est pas le cas d'autres humains menant une vie très précaire dans la clandestinité. Ces humains friands de jeux de mots ont contaminé la Reine et sa suite. La Reine, par essence sédentaire et perpétuellement enceinte, ne s'ennuie plus du tout et a trouvé que certaines contraintes imposées à ses sujets ne feraient que les ... affûter !

Nous sommes dans un monde si loin du nôtre, plus question de démocratie ni de liberté, l'obéissance et la hiérarchie sont à l'ordre du jour, des colonies d'insectoïdes peuplent la planète et la paix y est souvent interrompue par de terribles affrontements. La nature reste présente mais tenue en respect. Seulement voilà : il reste des humains et donc probablement d'autres animaux, preuve que finalement ces espèces sont comme du chiendent, si je peux utiliser cette expression fort familière et toujours sans la lettre interdite ! Et s'il reste des humains, peut-être n'en a-t-on pas fini avec eux !

Lenaïg

Et n'oublions pas le blog général des Croqueurs de mots, dirigé par l'amirale Domi :

Tag(s) : #Jeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :