Ah mais, amirale Dômi, c'est que cette citation bien hivernale d'un renard autrichien de la politique, prince de surcroît, Klemens Wenzel Nepomuk Lothar Fürst von Metternich-Winneburg zu Beilstein (à vos souhaits ! Oui, je sais, c'est facile, mais c'est parce que d'une part je n'ai pas d'inspiration, d'autre part je ne connais pas la langue allemande ...), cette citation qui faisait de Paris et de la France le centre de l'Europe, a peut-être beaucoup perdu de sa pertinence aujourd'hui.
J'aurais tendance à penser que si Angela éternue, Macron prend son mouchoir aussi. Cette même Angela qui a bien fait éternuer les Grecs par ailleurs. Et en n'oubliant pas que Paris semble toujours la capitale de la mode tout de même, pensons donc au concours de l'Eurovision, inventé par un Suisse, Marcel Bezençon, hein ? Je ne comprends même pas pourquoi la France s'obstine à participer, tant le chauvinisme et le copinage entre pays voisins a dévoyé l'esprit de départ.
Maintenant, géographiquement et météorologiquement, la source s'est bel et bien déplacée ! Nous sortons à peine d'un épisode neigeux étonnamment tardif et tous les pays d'Europe n'en ont pas encore émergé. Coupable Paris ? Que nenni ! La source des éternuements la voici : l'anticyclone sibérien ! Surnommé : le Moscou-Paris par les Français (je préfére le Paris-Brest, pas Brest-Litovsk mais la cité du Ponant), the Beast from the East (la Bête de l'Est) par les Britanniques, le Canon à neige par les Suédois et l'Ours de Sibérie par les Néerlandais.
Dans cette Europe pas du tout unifiée, ceux qui avaient un toit et de quoi manger ont pu se protéger, d'autres n'y ont pas réchappé. Je ne sais pas pour les autres états, mais il me semble que c'est devenu une tradition chez nos futurs présidents de la République qu'ils déclarent que sous leur mandat, plus personne ne couchera dehors et ensuite cette belle promesse s'envole en buée dans l'air glacé.
A l'initiative d'une adjointe au maire d'Etampes, Mama Sy, une trentaine d'élus d'Île-de-France de tout bord, ont dormi dehors, sous le hall de la gare d'Austerlitz dans la nuit du 26 au 27 février, pour soutenir la cause des sans-abris. Cela portera-t-il des fruits, et ont-ils été imités dans d'autres pays ?
Lenaïg
Défi 201 : Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid
Ohé Matelôts !!! Après la crémaillère, l'anniversaire des Croqueurs de Môts c'est moi qui prendrai le gouvernail de la coquille 😆 Pour la quinzaine suivante j'attends des nouvelles de Luci...
http://croqueursdemots.apln-blog.fr/2018/02/26/defi-201-quand-paris-senrhume-leurope-prend-froid/
L'Europe grelotte sous le froid sibérien, près de 50 morts | Europe
Surnommée "La Bête de l'Est" par les médias britanniques, "L'Ours de Sibérie" aux Pays-Bas, le "Canon à neige" en Suède ou le "Moscou-Paris" en France, cette vague de froid a fait au moins 47...
Pourquoi la même réaction corporelle produit des sons différents dans toute l'Europe? Il est à la fois drôle et amusant de remarquer que les Européens utilisent un onomatopé différent pour ...
http://lecafedemadamedugot.blogspot.fr/2015/03/des-eternuements.html