Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi des Crôqueurs de mots n° 194 : Monsieur Cygne maire honoraire - Lenaïg

Amirale Dômi, merci de m'avoir confié la barre de la quinzaine pour ce nouveau défi des Crôqueurs de mots. Peut-être se souviendra-t-on d'un jeu que j'avais proposé pour l'été 2015, que j'avais intitulé : "où vont-ils ?" Je reprends juste l'image qui m'avait interpellée :

Défi des Crôqueurs de mots n° 194 : Monsieur Cygne maire honoraire - Lenaïg

J'y ai repensé en découvrant l'insolite photo d'Eliane et son cygne, qui m'a fait me poser la même question, entre autres. Un beau thème de défi, à mon avis, que j'espère partagé ! Hum, quelle idée ai-je eue de compliquer l'exercice d'une citation à inclure ! Je tiens mon histoire, mais quelle citation vais-je pouvoir sélectionner ? Ah, ça y est, j'ai trouvé.

Défi des Crôqueurs de mots n° 194 : Monsieur Cygne maire honoraire - Lenaïg

Monsieur Cygne, maire honoraire de ***

Un automobiliste juste de passage dans la petite ville de ***, qui s'est impatienté d'avancer au pas et a osé pousser un coup de klaxon, s'est fait vertement remettre en place par les piétons ! On ne dérange pas Monsieur Cygne ! lui a-t-on intimé ... L'automobiliste de passage croit être chez les fous et se résigne car, tant qu'il ne sera pas sorti de ce lieu pour le moins bizarre, il se sent en danger !

C'est que ... Monsieur Cygne se rend à la salle du conseil municipal, c'est le jour ! Et il met un point d'honneur à y aller par la route. Une histoire triste est à l'origine de son titre honorifique. Monsieur Cygne et sa dame ainsi que leurs petits étaient les mascottes du quartier où se situe la salle du conseil. Hélas un jour des individus voulant éliminer les rongeurs des berges du lac y dispersèrent de la mort-aux-rats. Maman Cygne en mourut, le poison n'agissant pas que sur les rats. Les habitants prirent soin des cygneaux et s'efforcèrent de consoler Monsieur Cygne, sans succès. Il se laissait dépérir ...

A quoi bon avoir un ami, s'il faut lui faire signe pour qu'il regarde, et tout lui dire pour qu'il comprenne ?* Le maire en titre, veuf lui-même, vint souvent et longtemps le soir tenir compagnie à Monsieur Cygne. Soit le maire se taisait, soit il parlait, Monsieur Cygne écoutait, ils se comprenaient. Et Monsieur Cygne un jour suivit le maire jusqu'à la porte de la salle du conseil municipal, il entra et s'installa près de lui ! A partir de là, il fut décidé que Monsieur Cygne serait maire honoraire, les démarches officielles furent entreprises, avec succès.

Monsieur Cygne ne donne que son avis, il ne vote pas mais il trompette ! Harmonieusement quand un projet lui plaît, discordamment si c'est le contraire. Et le plus important, c'est qu'il a repris goût à la vie. Incroyable ? Mais si, c'est ainsi ! Et si c'est incroyable, rappelons-nous que ce n'est pas le seul animal à être promu à une charge publique humaine, il suffit de consulter les journaux ou l'internet pour s'apercevoir qu'un rhinocéros, un chat, un chien, une mule, etc, ont connu ce sort, mais ici, rien de sous-entendu, de message de mécontentement d'humains à humains à faire passer, rien de désobligeant ni de non consenti, comme ce fou d'empereur romain Caligula qui faisait inviter les sénateurs à la table de son cheval Incitatus, pour les tourner en dérision. Si le cheval Incitatus n'a pu que se satisfaire de vivre dans le luxe, il n'était probablement pas "aware" comme dirait Jean-Claude Van Damme (donc conscient) du rôle que Caligula lui faisait jouer. Monsieur Cygne, lui, sait, il en est fort digne.

Lenaïg

* Citation de Rudyard Kipling, La lumière qui s'éteint

Tag(s) : #Jeux, #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :