Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La foule, René Le Saëc - Lenaïg pour le Tableau du samedi chez Lady
La foule, René Le Saëc - Lenaïg pour le Tableau du samedi chez Lady

Nous sommes dimanche ? Et c'est maintenant que je propose mon Tableau du samedi pour Lady Marianne ? Mea culpa alors, pour ma défense, je vais dire que j'ai pris mes photos hier matin mais ne suis pas revenue sur le net ensuite.

Alors voici une fresque brestoise qui n'est pas flambant neuve mais qui orne un mur de Recouvrance depuis 1982. La fresque surplombe la place du nom du peintre, René Le Saëc, place presque entièrement occupée par le parking du centre commercial (très agréablement rénové, dynamisé) autour du Super U. Quand on s'y trouve, les deux piliers du "Grand Pont", ou Pont de Recouvrance nous font coucou pour peu qu'on détourne les yeux de la fresque pour regarder vers la droite ! Depuis le temps que je la contemple en passant, profitant de l'accompagnement musical des mouettes et goélands, il était temps que je lui consacre un peu de temps et que je tente d'en percer le ... mystère.

Las ! elle gardera une bonne partie de son mystère. Pourquoi s'intitule-t-elle La foule ? Nul ne le sait d'après mes lectures et le peintre René Le Saëc n'a pas beaucoup l'honneur du net. René Le Saëc est mort à l'âge que j'ai maintenant, il était originaire de Quimperlé. Un deuxième nom figure au bas de la fresque : Serge Aubrée, fondateur de Les Amis de Recouvrance et peintre également. Si la fresque reste sur le net au nom de René Le Saëc seulement, je suppose que Serge Aubrée y a également contribué et qu'il est l'instigateur de l'installation.

Elle date, comme on dit, cette fresque, par rapport aux nombreuses autres qui ont fleuri depuis sur la rive droite de Recouvrance ? Mais cela ne lui en donne que plus de cachet ! J'aime le choix des couleurs, le mariage des bleus soutenus aux plus pâles virant au gris, rappelant le ciel si rapidement changeant du Finistère, à l'ocre du sable mouillé sur les plages peut-être, la présence du vert en courbes rappelant les parcs, bois et jardins, la mosaïque qui peut évoquer la reconstruction si géométrique de Brest et ces personnages comme autant de Brestois sortis se baigner sur les plages pas loin ! Très subjectif bien sûr, je propose juste mes impressions.

Mince biographie de René Le Saëc, mais quand même ! :
https://fr.artprice.com/artiste/190383/rene-le-saec/biographie

Et aussi un entretien bien plaisant de Serge Aubrée accordé au magazine brestois Sillage :
http://www.wiki-brest.net/index.php/Interview-Sillage_:_Serge_Aubr%C3%A9e,_historien,_artiste,_etc.

Lenaïg
Photos : Lenaïg

La foule, René Le Saëc - Lenaïg pour le Tableau du samedi chez Lady
La foule, René Le Saëc - Lenaïg pour le Tableau du samedi chez Lady
Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0