Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prénom : Privat - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

Lou souleou, le soleil ! Ah ce n'est pas le cas aujourd'hui où le ciel reste gris mais pour mon petit Privat, maîtresse Jill, je tenais à placer ces deux seuls mots occitans que je connais ! Depuis le temps qu'il trotte dans ma tête, ce lézard des murailles, il est grand temps que je vienne le poser !
Je vais tenter de lui faire une approche cinématographique et panoramique avec mes modestes moyens et l'aide de belles photos du net, dont celle du héros du jour, signée Andreas Meyer.

D'abord postons-nous sur le Truc de Grèzes ! Si j'ai appris en géographie que le mot "truc" ne signifie pas seulement bidule ou machin, je l'avais oublié. Eh bien non, un TRUC est aussi une montagne arrondie, comme celle-ci et je cite en substance Wikipedia : voici le Truc de Grèzes, autrement dit une montagne, située en Lozère, entre les villes de Marjevols et Mende.

Prénom : Privat - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

Du haut du Truc de Grèzes, qui offre aux promeneurs une vision à 360° sur les alentours, on aperçoit le village, accroché à son flanc et notamment le château, encore en ruine (mais tout a changé depuis cette photo). En plus de la vision spatiale, hop !, projetons-nous aussi très loin dans le passé de la France qui n'existait pas encore pour retrouver l'évêque Privat, devenu saint pour avoir refusé de servir d'otage aux terribles Vandales contre la reddition des chrétiens occitans retranchés dans la forteresse qui se dressait alors au sommet du Truc.

Les invasions barbares ! J'avais surtout en mémoire les Huns et leur chef Attila qui passèrent sur nos contrées comme un rouleau compresseur mais la France qui n'existait pas encore et faisait partie de l'empire romain connut aussi, entre autres occupants venus de l'Europe du nord, les Vandales. Ce sont eux qui tabassèrent à mort Privat : lorsqu'ils arrivèrent  Privat faisait une retraite quelque part en bas (pas sur le Truc) et fut ainsi coincé. Cela se passa au troisième siècle de notre ère.

Prénom : Privat - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

Alors, comme par la magie du net, nous nous baladons librement dans l'espace et le temps, après avoir contemplé les ruines du château du village qui, je le rappelle, n'est pas l'ancienne forteresse sur le Truc mais s'est bâti en contrebas, descendons à vol d'oiseau pour découvrir Privat, notre lézard qui se prélasse au soleil sur l'un des murs du château !

Il paraît que depuis cette photo des ruines du château, beaucoup de choses ont changé là-bas : le château a été rénové et transformé en hôtellerie trois étoiles, nommée : Le Grézalide, chrysalide devenu papillon, je cite : http://www.ladepeche.fr/article/2001/04/08/212884-le-chateau-de-grezes-devient-un-hotel-restaurant.html.

Voilà, voilà ! Et ne faisons pas s'enfuir joli Privat, restons discrets !

Lenaïg

Tag(s) : #Jeux

Partager cet article

Repost 0