Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prénom : Briac, Lenaïg, Cour de récré chez Jill : Dialogue de Briac et son ami Tugdual
Prénom : Briac, Lenaïg, Cour de récré chez Jill : Dialogue de Briac et son ami Tugdual

B pour Briac, le prénom du jour, T pour Tugdual

 

T : Tu te rends compte, Briac, mon "saint" et le tien sont venus d'Irlande dans des auges de pierre ! J'ai dû chercher la définition d'une auge sur le net, je ne connaissais pas ce mot. Il se passait des choses extraordinaires au Moyen-âge, on aurait dû appeler cette période le Mystérieux-âge !

B : Ouais, mais quand on creuse, Tugdual, on trouve des explications ! Tu me fais bien rigoler avec ton auge de pierre ! D'ailleurs, regarde, sur le net, c'est Saint Conogan qui aurait traversé la mer dans une auge de pierre.
Conogan, on devrait proposer le prénom à maîtresse
Jill pour la Cour de récré !

T : Ah oui, bonne idée ! Et j'ai trouvé une info sur ces auges de pierres qui voguaient sur la mer, sur le forum de l'Arbre celtique, lis :
La tradition populaire affirme en effet que les plus importants évangélistes de notre région sont arrivés en Bretagne à bord... d'auges en pierre.
Plus prosaïquement, ces Samson, Helen et autres Malo seraient arrivés par la mer. Ils naviguaient à bord de curraghs d'Irlande ou de coracles du Pays de Galle. Ces vaisseaux de peaux étaient lestés avec des auges en granit en forme de bateau. Leur embarcation, abandonnée sur la grève pourrissait sur place et, quelques temps plus tard, il ne subsistait que le lest en pierre. Il n'en fallait pas plus aux habitants de ces lieux pour bâtir la légende des Vaisseaux de Pierre.

B : Et dans les légendes que les gens de l'époque ont bâties de bouche à oreille, ces vaisseaux ont été appelés des auges parce que cela ressemblait aux auges de pierre où les vaches venaient boire dans les fermes ! Il y en avait une chez Marguerite, ainsi, qui recueillait l'eau de pluie mais ses bêtes ne venaient plus y boire, c'est nous qui faisions flotter nos petits voiliers dessus et à cette époque-là, je ne connaissais rien des bateaux de pierre ! Mais je l'ai bien aimée, cette grande auge carrée ...

T : Qui c'est, Marguerite ?

B : Une dame chez qui on allait chercher du lait, des légumes, des fleurs, avec Maman quand j'étais tout petit. Elle vivait dans une ferme en compagnie de sa mère, son frère et sa soeur et ils travaillaient tout le temps, sauf le dimanche où ils se reposaient un maximum. Marguerite et Maman s'entendaient très bien et Marguerite, en plus, exerçait le métier de couturière : Maman lui commandait des habits, pour toute la famille et on était sûrs que personne ne porterait les mêmes !

T : Et ces gens sont toujours en vie ?

B : Oh non, ils auraient été très vieux maintenant ! Et il n'y a plus de ferme là-bas, on y est repassé récemment : à la place de la ferme, il y a un petit immeuble ! A Maman cela lui a fait un choc. Mais bon, revenons à nos moutons ! Dis donc, si on inventait une pièce de théâtre autour d'un bateau de pierre : il y aurait ceux qui rigoleraient parce qu'ils n'y croiraient pas et ceux qui y croiraient dur comme fer et qui s'obstineraient à le faire !

T : Ouais, super ! P'is, il y aurait les jaloux qui leur mettraient des bâtons dans les roues !

B : Hi hi, t'es marrant quand tu veux ! Ces bateaux-là n'ont pas de roues ! Mais certains en ont eu, oui, les bateaux à aube ! Sur le Mississipi, par exemple ! Huckleberry Finn les connaissaient ! T'aimes bien les romans de Mark Twain ?

Fin

Lenaïg

Prénom : Briac, Lenaïg, Cour de récré chez Jill : Dialogue de Briac et son ami Tugdual
Prénom : Briac, Lenaïg, Cour de récré chez Jill : Dialogue de Briac et son ami Tugdual
Tag(s) : #Jeux

Partager cet article

Repost 0