Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défi n° 182 chez les Crôqueurs de mots : Logorallye ! Lilou à la barre - Lenaïg
Défi n° 182 chez les Crôqueurs de mots : Logorallye ! Lilou à la barre - Lenaïg

"Debout ! Il est temps de s'embarquer sur la flette pour aller cueillir la fétuque !" vocifère Freddy le ferrandinier à son ami filetoupier dont il est le fidéjusseur (c'est beau, la solidarité !), en lui soulevant le pied de sa fonçaille (eh oui, le filetoupier aime dormir à la dure). "C'est le long de la rivière qu'on trouve ces excellentes graminées fourragères et en barque, on y accède plus rapidement que par la route. Pas le temps de forlonger, comme ton chat, fissipède qui s'ignore !"

"Fissipède toi-même !" grogne Fernand, habitué aux savantes saillies verbales de son ami. "On n'a pas de faucards, on n'est pas bien équipé !"

"On n'en a pas besoin, nos faucilles suffiront !" répond Freddy. "On est invité ce dimanche à déjeuner par Fridumar le boucher qui a déjà actionné son fentoir et je me régale d'avance de la pièce de boeuf qu'il nous aura mijotée !"

"Ah celui-là, un brave homme que je voudrais bien convaincre de ne plus marquer ses bêtes à la ferrade mais comment faire sans le vexer et qu'il m'accuse de n'avoir rien sous la fustanelle (Fernand a des origines grecques) ? Ben oui, quoi ! si je ne suis pas prêt à manger des steaks sans viande, je suis sensible et autant que le bétail vive sans souffrir et avec plaisir avant de passer à la casserole ..."

"Chaque chose en son temps, petit à petit on lui prouvera que des boeufs heureux donnent une meilleure viande et qu'il peut abandonner la ferrade sans que personne ne pense qu'il n'a rien sous le kilt" (Freddy a des origines écossaises).

Sans risque de choper le filaire qui ne sévit pas dans nos contrées, les deux compères font belle récolte et en fin de matinée arrivent chez Fridumar chargés non pas de bonbons, fleurs ni chocolats en petits coeurs mais d'une impressionnante quantité de fétuque (accompagnées de grosses tomates du jardin de Freddy et d'un fromage bien coulant) qui font pétiller l'oeil de l'hôte. Et sans forlonger là non plus, Fridumar fait sauter le fausset d'un tonneau !

*

Appendice : Mais pourquoi  le fabricant d'étoffe de soie Freddy  a-t-il donc en tête cet adjectif "fissipède" ? Parce qu'à ses heures il est féru de mots croisés et qu'il aime bien chercher les définitions de ce qu'il ne connaît pas. Et voici le résultat d'une de ses recherches sur le net :

Fissipedia (http://dico-sciences-animales.cirad.fr/liste-mots.php?fiche=11406&def=fissip%C3%A8des)

Sous-ordre de carnivores. Mammifères carnivores à doigts séparés (le dessous du pied paraît fendu) : digitigrades (marchent sur les doigts). Ils ont des griffes aux doigts qui sont libres.

On distingue les familles :
- Canidae, les canidés (chien, loup, renard),
- Felidae, les félidés (chat, lynx),
- Herpestidae, les herpestidés (mangoustes) (mongooses)
- Hyaenidae, les hyénidés (hyènes),
- Mephitidae, les méphitidés
(moufettes),
- Mustelidae, les mustélidés (loutre, blaireau, martre, belette),
- Procyonidae, les procyonidés (ratons-laveurs),
- Ursidae (bears), les ursidés (ours),
- Viverridae, les viverridés (genette) (civets)

Et Freddy s'est dit : "Où sont les érinacéidés ? Les hérissons aussi en sont, des mammifères carnivores fissipèdes !"

Lenaïg

Défi n° 182 chez les Crôqueurs de mots : Logorallye ! Lilou à la barre - Lenaïg

Illustrations :

Grec en fustanelle : https://www.etsy.com/be-fr/listing/457924299/poupees-du-musee-folklorique-tsolias

Fissipède en kilt : https://www.etsy.com/fr/listing/113795943/harrods-vintage-anglais-ours-en-peluche

Joli hérisson-cadeau sur A Little Market, mais il est déjà vendu !

Tag(s) : #Jeux

Partager cet article

Repost 0