Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Chandeleur est une fête d'origine païenne devenue une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au temple. C'est sur cette définition simple et nette empruntée au quotidien La Croix que j'ouvre ce billet. La Chandeleur, c'était jeudi dernier, 40 jours après Noël. Et le quotidien gratuit Direct Matin nous en dit plus : La tradition veut que l'on fasse sauter des crêpes à la Chandeleur, le 2 février. Elle remonte au Ve siècle. A cette époque, le pape Gélase avait choisi de récompenser les pèlerins venus à Rome pour célébrer la présentation de Jésus au Temple (à laquelle est associée cette fête), en leur offrant des crêpes. Celles-ci symbolisaient la lumière, leur forme ronde et dorée évoquant le Soleil et l’abondance. En effet, elles étaient préparées avec la farine de l’année précédente, en quantité, car la période des moissons était proche.
***

D'abord, deux tableaux :

  • la célèbre Laitière de Vermeer qui, pas plus que la Joconde de Léonard, ne doit pas s'ennuyer tellement depuis que les oeuvres sont terminées, les artistes, les petits plaisantins et même, pour la Laitière, la publicité se sont chargés de varier leurs activités
  • et un joli pastel de crêpière bretonne de Nicole Pastor, de l'atelier du Guilvinec.
Des crêpes ! - Lenaïg
Des crêpes ! - Lenaïg

Ensuite un dessin d'humour anglo-saxon, traduction française "maison". Rassurons donc la dame, en écho à son mari : elle les a bien fait sauter, ses crêpes, la tradition est respectée :

Des crêpes ! - Lenaïg

Un petit montage "maison" aussi, détournement de vignette : si l'on sait que le Breton ne jure que par le beurre salé, s'offusque si du beurre doux lui est présenté, on ne s'étonnera pas que j'aie cherché quelqu'un qui a toujours l'indignation spectaculaire, breton ou pas, j'ai nommé le Capitaine Haddock, face à Tintin au petit déjeuner.

Des crêpes ! - Lenaïg

Déjà présenté sur ce blog, un merveilleux film d'animation sur le sujet, où la pleine lune dame le pion au soleil :

Sans oublier la recette des crêpes de mon Ours castor, à revoir sur Eklablog, en nous souhaitant de bonnes crêpes, au chaud et au sec, contre pluie et tempête.

clic !

Lenaïg

***

Partager cet article

Repost 0