Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prénom : Zenobe - Marie Louve, Cour de récré chez Jill

Marie Louve présente :

Zenobe ou Zeus,

pour la Cour de récréation chez Jill

Image : Les Albums de Céline E., Michel Plaisir

Prénom : Zenobe - Marie Louve, Cour de récré chez Jill

Qu’on m’apporte ma poudre de soleil, j’ai dit !

 

Zenobe avait de la branche et le trône c’est le moins qu’on puisse dire. En vrai Titan, fils de Cronos et de Rhéa, on le maria à sa sœur Héra, qui par jalousie engendra Héphaïstos. Une erreur de jeunesse, va sans dire, mais né si laid qu’elle le jeta en bas de l’Olympe. Neptune et ses hôtes  sauvèrent la vie du laideron en le cachant dans une grotte sous la mer. Le temps passa tout comme Cronos.

 

Après, Héphaïstos retrouva une grande liberté en jouant avec le feu. Sur l’Île de Lesbos, il devint le dieu du feu. Là, il ouvrit les premières grandes forges de l’histoire en y pratiquant son art et pour assouvir son besoin de vengeance, il envoyant à sa mère un trône en or piégé de chaînes invisibles qui l’emprisonnèrent la rendant encore plus impuissante face à son infidèle mari Zenobe. Ce dernier ne s’en plaignit pas jusqu’au jour, où, plongé dans un bain de glace, le beau Zeus pour les intimes, réclama à hauts cris sa poudre de soleil pour réchauffer son eau de toilette du matin.

 

  •        Héra ! Qu’on m’apporte ma poudre de soleil !

 

  •        Mon pauvre Zeus ! Cet hiver, le baril de soleil est vide. Mon fils Héphaïstos a pris la poudre d’escampette en emportant le feu aux poudres de ta réserve. Te voilà pris entre son enclume et son marteau par ma très grande faute.  Mais c’est la tienne aussi ! Qu’avais-tu besoin de toutes ces maîtresses pour m’humilier devant tout l’univers  d’Olympe ?

 

  •        Misérable jalouse ! Va me chercher ma foudre et ma serviette que je sorte de ce pétrin !

 

C’est ainsi que ce matin-là, chez les dieux grecs, eut lieu cette légendaire scène de ménage.  

 

Marie Louve

 

Tag(s) : #Fantaisie et sérieux chez Marie-Louve

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :