Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prénom : Zenobe - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

Maîtresse Jill, voici Zenobe au paradis !

Prénom : Zenobe - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

Zut ! il me faut un z
Et j'ai déjà un zèbre,
Nommée Alfreda, là !
Optons pour un lézard,
Ben Miller le fait naître
En un lieu de bien-être !

Lenaïg,
qui ira se renseigner plus tard sur l'origine du prénom Zenobe (à prononcer Zeunobe, ou Zénobe ?) et qui en saura plus sûrement en lisant les participations à ce délicieux jeu du mercredi.

Ben Miller ? Un artiste britannique, humoriste, acteur et réalisateur, auparavant doctorant en physique quantique à l'université de Cambridge -ma chère ! soit-dit en passant-, qui inaugure l'enchanteresse série policière Meurtres au paradis, présentée par la BBC et France 2. L'inspecteur Richard Poole arrive en renfort dans une équipe de policiers antillais sur une île imaginaire, franco-anglaise (ce n'est pas bien défini et c'est très bien ainsi). Il est très British, tiré à quatre épingles et buveur de thé au pays du ti punch, brillant mais coincé (ce que ses collègues s'emploient à neutraliser !). Il emménage sur la plage dans un bungalow, abandonné mais pas complètement, cependant : un charmant petit lézard vert vif a gardé la demeure avant son arrivée. Le petit lézard devient son confident.

Prénom : Zenobe - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

Ce petit lézard, mon Zenobe donc, trouverait son origine dans un clin d'oeil à une série télévisée antérieure : Primeval, ou les Portes du temps, dans laquelle Ben Miller interprète Sir James Peregrine Lester. Comme je ne la connais pas, je cite :
Aux confins de la jungle africaine, un énorme crocodile mangeur d'hommes menace constamment la vie des tribus locales. En apprenant son existence, une équipe de reporters américains décide d'aller filmer cette terrifiante créature, et de la capturer vivante. Mais le producteur Tim Freeman, le caméraman Steven Johnson et leur équipe n'ont aucune idée de ce à quoi ils s'attaquent... Au coeur d'un pays ravagé par la guerre civile, le saurien s'est habitué au goût de la chair humaine, et il est devenu à présent un tueur incroyablement rusé. Traqués à la fois par les hommes et par l'animal, bien déterminés à les avoir, Tim et son équipe s'engagent dans une aventure beaucoup plus dangereuse qu'ils ne le pensaient ...
Ouah ! Heureusement que mon Zenobe, lointain cousin de ce terrifiant saurien, reste bienveillant, débonnaire et gentil !

Prénom : Zenobe - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

Mais Ben Miller, appelé ailleurs, n'a pu poursuivre la série, ce qui fait qu'on l'a fait mourir, dans le noble exercice de sa fonction ! Alors, c'est Kris Marshall en inspecteur Humphrey Goodman qui lui succède et la série ne perd rien au change. Petit lézard est toujours là et les relations de Humphrey avec lui sont aussi cordiales et réjouissantes.

Prénom : Zenobe - Lenaïg, Cour de récré chez Jill
Prénom : Zenobe - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

Dans la série, la réunion par l'inspecteur de tous les suspects, à la manière d'Agatha Christie, est la scène finale de chaque épisode. L'inspecteur, bien aidé par son équipe, tire ses conclusions sans même les révéler à ses coéquipiers et organise cette réunion seulement quand il est sûr de son fait. Outre l'intrigue policière, je ne sais pas pour les autres mais moi, j'apprécie l'ambiance caribéenne, la plage et la mer limpide, les rendez-vous au crépuscule chez Catherine (Elisabeth Bourgine) pour décompresser, rire et danser la nuit tombée ! Une dernière note sur l'île de Sainte Marie où se déroule la série :

Sainte-Marie est fictive, la série est bien réelle et les créateurs ont donc dû s'improviser enquêteurs pour dénicher le décor parfait de Meurtres au paradis. Après recherches, la production a posé ses valises sur l'anse de Deshaies, située au nord-ouest de la Basse-Terre, en Guadeloupe. Les habitations typiquement créoles qui accueillent les tournages font face à une baie renversante... En somme, le paradis sur Terre...

Prénom : Zenobe - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

Petit lézard, lui, reste à la maison et l'inspecteur est bien content de le retrouver en rentrant ! Toutes les images ont été cueillies sur divers sites web tous bien intéressants.

Prénom : Zenobe - Lenaïg, Cour de récré chez Jill
Tag(s) : #Jeux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :