Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le festin des deux lapins pour le Tableau du samedi chez Lady !
Le festin des deux lapins pour le Tableau du samedi chez Lady !

"Le festin des deux lapins, 1870, par le peintre allemand Johann Georg Seitz (1810–1870) : un lapin blanc et un noir mangent un chou ; nature morte au premier plan avec deux chous, une carotte, des cerises et des betteraves." On remarquera que le peintre n'a pas mentionné "nature morte" dans le titre de sa toile !

Académisme, rigueur "classique", sûrement, qui pourraient rebuter et pourtant, beau jeu de lumière et d'ombre, insolite présence de ces deux lapins, symbolisme du blanc et du noir sans opposition, ces deux compères (ou commères !) se complètent, plutôt. J'imagine que le peintre n'a pas cherché à faire poser ses sujets en situation, pas si fou !

Oh, zut ! Je voulais me renseigner sur l'artiste, mais je ne vois que des sites en allemand et je ne connais pas l'allemand. Tant pis, c'est mon sourire du samedi ! Quand je pense que j'ai découvert la toile en cherchant "noix chez les grands peintres" ! C'est donc en cherchant qu'on trouve, mais pas forcément ce qu'on cherchait au départ ...

Et maintenant, hop chez Lady Marianne ...

Lenaïg

 

Tag(s) : #Articles, #Petits bonheurs

Partager cet article

Repost 0