Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce matin, je chante, cette chanson moyenâgeuse apprise à l'école primaire, que je chantais aussi avec ma maman ... Avis personnel : c'est surtout la mélodie que j'apprécie, qui nous transporte à travers le temps, quand les troubadours et trouvères allaient d'un château, d'un village à l'autre et qu'ils l'avaient à leur répertoire tout en s'accompagnant de leur luth, de leur viole ou pourquoi pas de leur harpe (mais moins facile à transporter sur le dos, peut-être ?). Les paroles, pourtant, elles, me paraissent trop sucrées, faites pour charmer la belle dame qui pense s'y reconnaître !

Et je tourne autour du luth, heu du pot ! Oui, parce que je cherche ma définition de l'amour, ayant affirmé sur ma précédente page (clic !) que la question, forcément, en appelle une ! Et des aminautes ont déjà donné la leur, ou décidé qu'il ne se définit pas,  je vais les citer !

L'amour de moy dit la chanson du Moyen-âge, signifiant : la dame de mes pensées ! L'amour ? Une attirance passant par les sens, mais dont l'essence peut être dirigée, ou pas, par la raison ! Narcisse était tombé amoureux de son reflet dans l'eau tellement il se vit beau, il s'y noya ! L'amour peut être un lien maudit lorsque l'objet de l'amour ne répond pas à celui-ci ... L'amour des siens, c'est ce qui fait avancer, ce qui fait, comme la foi, soulever des montagnes, pour les protéger, les fortifier, ce qui fait qu'on sort de "soi" pour eux et si l'on reçoit cet amour en retour, les forces sont décuplées ! L'amour christique est universel et intemporel, mais depuis qu'il est né, il a été si mal compris ! Chantons mais ne restons pas dans le jardinet, ouvrons-nous à l'humanité ! Voici ma définition lyrique de l'amour !
Lenaïg
***

C'est un sentiment d'attirance avant tout, peut importe pour une personne ou un objet, un aliment, un art etc etc... et le coeur prend le dessus sur la raison, car aimer parfois n'est pas sans danger !
C'est le sel, le piment de notre vie que le verbe aimer...

Jill Bill
***
aaaaaaaaaaaaaaaaaah l'amour.......de soi?......ne va pas de soi!...

Mamazerty
***

L'amour, ce que c'est ? on ne le saura jamais, car il se cache derrière le point d'interrogation.
Loïc
***

la gravitation n'est pas responsable des gens qui tombe amoureux... j'ai oublié l'auteur
dans quelle partie du cerveau se trouve t il ? le reptilien ???

je vis je meurs...ce sonnet de Louise Labbé décrit seulement ce que l'on ressent !
Démons et merveilles la chanson de Prévert pour les visiteurs du soir ...encore un autre amour
et s'il y avait autant d'amour que de personnes ?

Josette
***

Aimer c'est laisser parler son cœur avant sa raison, sans oublier de raisonner pour ne pas s'illusionner...
Annick ABC
***

Cest faire passer le bonheur de l"autre avant le sien.lamour passionnel cest le désir de posséder, tout le contraire de l'amour car la haine est proche.Lamour fusionnel concerne souvent ceux qui ne se supportent pas seuls et donc se trouvent rassurés par leur miroir en l'autre.
Mona
***

Je n'aime pas trop cogiter : pour moi l'amour c'est l'amour et voila cela ne s'explique pas.
Martine 85
***

Aimer c'est comme respirer.. Quelque fois il faut se boucher le nez !
Beaucoup parle de l'amour inconditionnel.. on aime.. même si on ne vous aime pas ?
Ce mot est trop vaste.. car on ne peut mélanger sentiments.. et gouts
like.. and love.
Malgré mon âge je n'ai pas encore trouvé la bonne définition

M'amzelle Jeanne
***

Ah Hélène, l'Amour, toujours l'Amour avec un grand A.
Zaza
***

L'amour ? Qu'est-ce que l'amour ? - Prochain thème de Café philo jeudi.
  • L'amour de moy : https://www.youtube.com/watch?v=Aa_13HiLaTA
  • L'amour en cage, ce joli fruit en coeur qui finit pas sortir de sa cage, photo de :
  • http://passion.table.jardin.over-blog.com/article-un-bijou-122401481.html
Tag(s) : #Essais, #Articles, #Billet d'humeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :