Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai toujours aimé l'art "comparé", Lady Marianne, que ce soit en littérature ou en peinture ! Alors, s'il te plaît pardonne-moi, une nouvelle fois je vais présenter plusieurs oeuvres. Des peintures sur des corps ! Mais point d'étalage de corps féminins nus habillés au pinceau comme il y en a pléthore (il suffit de demander à son moteur de recherche), non ! ici ce n'est pas le Crazy Horse, où les artistes dévêtues sont rhabillées par de sublimes jeux de lumière (autre création artistique qui ne doit rien aux pinceaux). Non, mais un choix de trois tableaux, pas forcément les plus beaux (là, tout est question d'appréciation personnelle), qui me font ... rêver. En fait, je ne vais pas les "comparer" au sens propre, juste les rassembler, sur le thème des interactions de l'humain et ses constructions avec la verte nature, le cosmos et la Terre mère, celle-ci finalement toute puissante, pas vrai ? En ce moment elle nous le prouve en noyant maisons et jardins. Pour nous rassurer et nous réconforter, cette page devrait nous la montrer sous un bien plus doux aspect.

Lenaïg

Comme nous sommes en plein orage sur le thème des essais de haïkus, je commencerai par ce visage :

Le support : le corps ! - Lenaïg, Tableau du samedi chez Lady Marianne

Une peinture de visage d'Amérindien Moqui, dont la signification est : "Après l'orage et les éclairs, une pluie bienfaisante" (rien à ajouter !). Trois couleurs dominantes : blanc, noir, rouge et je conseille d'aller explorer les pages passionnantes du blog de Sable Mouvant, où sont expliquées les interprétations amérindiennes de ces couleurs. On constate que les visages ne revêtaient pas uniquement des peintures de guerre.

http://sablemouvant.over-blog.com/tag/art%20et%20artisanat%20des%20indiens/

***

Le support : le corps ! - Lenaïg, Tableau du samedi chez Lady Marianne

"Un peu à la manière de Liu Bolin, l’artiste Trina Merry réalise du body painting pour fondre son modèle dans le paysage, pour le coup dans des endroits célèbres de New York." La verte nature est au premier plan !

http://www.laboiteverte.fr/peinture-corps-camouflage-urbain-new-york/

***

Le support : le corps ! - Lenaïg, Tableau du samedi chez Lady Marianne

Le beau château d'Annie Ralli, artiste britannique : les deux avant-bras et mains jointes nous font l'offrande d'un monde mystérieux, en page blanche (si je puis dire), où nous écrivons dans nos têtes le début d'une histoire : un chevalier s'approche peut-être, pour délivrer sa belle emprisonnée ? La porte semble étrangement ouverte et noire, comme le chemin pour y arriver. L'herbe bien verte là aussi, comme un signe que la vie triomphe sur la mort, estompant l'impression inquiétante d'absence humaine visible, masquée, qui sait ? par les meurtrières et ces fenêtres aussi étroites que hautes. Allons, ce ne peut être qu'un chevalier magicien qui s'avance ainsi, à qui le noir ne fait pas peur et qui connaît le sésame d'entrée !

http://www.topito.com/top-hand-painting-annie-ralli

***

Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0