Le défi lancé par Lilou Soleil pour les Croqueurs de mots :
Pas de machins compliqués, pas d’appel à votre affect, mais j’espère susciter votre imagination en vous proposant un logo rallye.
Des couples de mots dont l’un n’est pas le féminin de l’autre et vice versa.
A vous de les utiliser à votre gré en vers en prose ou les deux à la fois…
carabin – carabine
capucin – capucine
pèlerin – pèlerine
chevalier – chevalière
lézard- lézarde
passereau – passerelle
brochet – brochette
loup- loupe
canin – canine
La liste n’est pas exhaustive et si votre imagination vagabonde vous pouvez proposer votre propre choix.
"Ah, les maudits carabins qui festoient en bas et qui m'empêchent de me concentrer !" grommelle un loup de mer retraité qui, à cette heure tardive de la nuit, prépare son itinéraire de pèlerin pour St Jacques de Compostelle, loupe en main. Il s'y voyait déjà, en pélerine, appuyé sur son bâton à la coquille, sur les petites routes, les chemins, franchissant guets et passerelles, découvrant les lézards se livrant à leur sieste favorite sur les roches chaudes, charmé par le chant des fauvettes, passereaux et autres oiseaux.
La moutarde lui monte au nez, il s'écrie : "Si j'avais une carabine, je descendrais leur faire danser la capucine !" Alors, son singe capucin s'énerve aussi, en sautant partout, émettant ses cris les plus aigus et montrant ses canines. Un écho canin parvient de la rue : devant l'estaminet, un bouledogue qui promène son maître semble vouloir se joindre à la fête.
Le retraité de la Marine se tait, dépassé par le tapage. Sa colère se lézarde et fait place à la honte de ses pensées meurtrières. Il contemple la devise sur sa chevalière héritée de son ancêtre, le chevalier de Brochet (qui malgré son nom n'était pas un marin d'eau douce), corsaire au service de la Royale : "Semper quam tempestatem fortis !"
Décidant qu'il aura bien le temps de goûter au calme et à la solitude, le voici qui se joint à la brochette de trublions, trinque à la bière et leur fait même reprendre des chants de marins coquins (que Dieu lui pardonne !).
Lenaïg
Illustration :
Vieux loup de mer clic !