Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici l'énoncé du défi de ce lundi par Martine pour les Croqueurs de mots :

Ecrire 6 courtes résolutions pour cette nouvelle année (6 comme le dernier chiffre de 2016) avec deux contraintes :

  • Faire rire, ou sourire afin de bien commencer l’année. vos résolutions peuvent donc être irréalisables, folles, farfelues, surréalistes ... Tout est permis
  • Utiliser les six mots (un par résolution) pris dans la liste ci-dessous

Humour, TGV, toit, solution, arbre , silence

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/429014/morts-de-rire

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/429014/morts-de-rire

Mon Graal à moi
c'est de retrouver le rire
quand il devient fou !
***

Un "canard" exquis
feuille passée entre amis
de ça je languis ...
***

Mon rire est éteint
imagination en berne
où est ma lanterne ?
***

En fait, j'ai rédigé ces trois essais sans avoir relu attentivement le défi proposé pour lundi, n'ayant retenu que la nécessité de faire rire les lecteurs et ne trouvant rien de nouveau. Je les garde sur la page mais ayant aussi cherché des textes un tant soit peu amusants que j'aurais pu déjà écrire, je me suis emparée de celui qui vient en y incluant les contraintes. Il ne s'agit pas spécialement de moi qui prends mes résolutions puisque je me fais "conseillère" mais je peux très bien m'appliquer ce que je prescris aussi. Alors, j'accompagne le tout de quelques illustrations, dont celle d'un canard coquin qui n'a rien à voir avec le jeu sur papier entre amis, bien sûr. Et je reprends plus bas l'avertissement qui précédait mes dits conseils, devenus pour Martine des résolutions, qui, j'en suis désolée, ne sont pas "courtes" !

http://jnleblanc.canalblog.com/archives/2009/02/14/12268536.html

http://jnleblanc.canalblog.com/archives/2009/02/14/12268536.html

Avertissement :
Voici sûrement un texte des plus "relou", s'adressant aux dames frisant la cinquantaine ou l'ayant dépassée, pour laisser aux jeunes leurs illusions. Quant aux courageuses dames entrant dans le cadre défini qui entameraient la lecture de ce torchon, les pauvres, elles en seront pour leurs frais car les propos qui vont suivre dégagent un fort fumé de réchauffé. Mais ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ?

http://csacck.free.fr/humour.html

http://csacck.free.fr/humour.html

Première résolution :
Madame,vous êtes seule sans compagnon ? Ce que vous allez apprendre vous mettra du baume au cœur et vous persuadera peut-être que vous pouvez vous en passer. Si vous vous demandez alors que faire de votre libido, voici une
recette que je n'ai pas encore personnellement testée mais je compte bien m'y essayer. Une chanteuse lyrique bien connue ne s'est pas gênée de l'affirmer dans la belle émission télévisuelle d'Eve Ruggieri ; je la cite, en substance, la chanteuse, pas Eve Ruggieri : chanter, c'est faire l'amour ! Ce n'est pas tout : en vous inscrivant à une chorale, en écumant tous les karaokés, en tentant votre chance à la Star Ac' ou à la Nouvelle Star, vous vous ferez plein de nouvelles connaissances, à défaut de remporter des prix … Dans le lot, même si vous, vous avez eu zéro, se cachera peut-être votre héros, charmé par votre voix ! Vous n'avez pas une jolie voix, vous chantez faux ? Qu'importe, ce qu'il faut c'est que vous ayez de la personnalité avec un zeste d'humour ; une voix qui sort de l'ordinaire fera l'affaire ! 

Deuxième résolution :
Madame, vous n'êtes plus satisfaite de votre bonhomme  ? Vous croyiez au début avoir déniché l'oiseau rare, abordé l'Ile au Trésor ou mis la main sur celui des Templiers, découvert la huitième merveille du monde, ou pour faire plus modeste cueilli un trèfle à quatre feuilles ? Vous étiez aux anges quand vous l'avez rencontré, vous vous étiez dit : c'est le bon, je le tiens ! Vos yeux et les siens se lançaient des éclairs, pour vous il était le plus beau, il sentait bon le sable chaud, heu pardon, là c'est le légionnaire d'Edith Piaf, pas votre monsieur … Donc, vous n'êtes plus épatée par votre compagnon ? La routine s'est installée, le train train est par trop quotidien, votre prince charmant se prélasse dans ses charentaises ? Au lieu d'aller vous décrocher la lune, il est affalé dans son canapé, caressant la zapette et jouant de celle-ci comme s'il s'agissait de ses bijoux de famille et le silence règne désormais entre vous ? Bon, accordez-lui le temps de ses programmes favoris mais ne le laissez pas s'encroûter … Souvenez-vous de la chanson de Françoise Hardy : "Etonnez-moi, Benoît !" et fredonnez-la lui d'un air entendu …

Troisième résolution :
Tout d'abord, si aucun contrat ne vous relie, rien ne vous retient de lui dire zut, ou niet ! D
'aller voir ailleurs. Si des liens autres qu'affectifs vous attachent à lui, je reconnais que c'est plus compliqué. Mais … quand on ne s'amuse plus ensemble, qu'on est devenu transparent l'un pour l'autre, l'heure du bilan et d'une décision drastique sont à considérer … La solution de facilité serait de le tromper, avec son meilleur pote, votre voisin de palier, un collègue esseulé … Franchement, vous êtes tentées ? Je vous prédis le merdier, et pas seulement pour vous. Mieux vaut éviter de s'enferrer dans le mensonge, personne n'en sort intact.

Quatrième résolution :
Je n'ose vous souhaiter un nouveau coup de foudre, de plus partagé, car là vous n'auriez plus besoin de ma chronique et je ne recevrais plus de courrier ni SMS. Après tout, si ! je vous le souhaite, tiens, et moi-même je quitterais Paris pour me mettre définitivement au vert, au milieu des
arbres, ou des planches de poireaux et de haricots …).

Cinquième résolution :
Alors, Monsieur a du bedon ? Mais vous, Madame, regardez vos bourrelets ! Faites un concours : chacun son régime, son cours de gym, qui du vélo qui de la natation …
Et ne vous contentez pas de voyager en voiture ou en TGV, rappelez-vous les bienfaits de la marche vantés par Jean-Jacques Rousseau dans Emile et arpentez rues et chemins ! Pendant deux mois, disons, n'exhibez plus votre anatomie au regard blasé ou critique de votre partenaire, ne jetez plus un regard sur la sienne … Ebattez-vous dans le noir s'il vous reste encore quelque envie et … surveillez vos propres résultats en cachette devant la glace ! N'en profitez pas pour vous croire dans les bras de Brad Pitt, ou Georges Clooney, ou je ne sais qui ! Non ! Mais goûtez des plaisirs plus tactiles que jamais … Le moment de la découverte venu, je vous promets qu'il n'y aura pas de déconvenue …

Sixième résolution :
Le monsieur qui partage votre toit vous paraît ennuyeux ? Vous, Madame, n'avez-vous pas l'impression que vous radotez, que vous lui bassinez les oreilles avec vos obsessions, vos marottes qui ne sont pas les siennes ? Alors, fixez-vous un nouveau jeu : repérer chacun dans votre journée un événement inédit, une rencontre inattendue, un spectacle insolite et racontez-vous mutuellement le soir tombé votre récolte, transformée par le souvenir en anecdote chatoyante, captivante, croustillante ! Si l'occasion vous est rarement donnée de vous séparer, vivez-les ensemble ces épisodes marquants, ce peut être le vol migratoire d'oies sauvages en formation parfaite au dessus de votre ville dans le soleil levant, des automobilistes qui se font des politesses, un jeune homme qui s'est levé pour vous céder la place dans le bus, le choix est vaste et mieux vaut se focaliser sur ce qui est positif plutôt que sur ce qui contrarie ! Soit dit en passant, aux dames seules aussi, ce programme est accessible.


Lenaïg,
On peut retrouver le texte original, datant du 26 mai 2010, celui-ci ayant été légèrement remanié pour relever le défi :
http://leblogdelenaig.over-blog.com/article-le-prince-charmant-n-existe-pas-51132839.html
 

Tag(s) : #Jeux, #Essais de poèmes japonais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :