Alors que chez les mammifères, prédateurs ou pas, on voit rarement les pères s'investir dans l'éducation des jeunes (et si je me trompe et s'il existe maintes exceptions, c'est tant mieux !), un ours mâle s'en fiche des petits qu'il engendre, un lion souvent ne se sent pas concerné non plus, un éléphant idem, qui se retire, solitaire, après le temps des amours tandis que le troupeau des mères et petits reste groupé, dirigé par la matriarche, sans parler des chats et chiens non castrés qui préfèrent vivre leur vie et laisser les mères élever les petits, le lama mâle, lui, doté, on le sait -le capitaine Haddock aussi-, d'un fort caractère, n'agit pas ainsi. Le lama n'est pas resté cantonné dans ses Andes natales, les humains l'ont exporté et lui, bonne nature, s'est parfaitement adapté. Déjà, c'est une grosse bête, puissante, devant laquelle un loup ne fait pas le poids !
Je cite La Buvette des Alpages (clic !) :
c'est une particularité comportementale du lama que de défendre un territoire et les petits. Un éleveur de lamas vous dira que le mâle est très attaché aux jeunes lamas qui naissent : lors d'une naissance, il se précipite pour flairer le nouveau-né, il reste très souvent couché près des jeunes lamateaux pendant que les mères broutent. Et lorsque le lama est dans un troupeau de moutons, il n'est pas rare de voir les agneaux lui sauter sur le dos comme ils le font habituellement avec les brebis.
Le lama réagit agressivement envers les animaux qui s’approchent d’un troupeau (chiens, coyotes, renards, loups). Les lamas qui pèsent entre 115 et 225 kg peuvent facilement effrayer les loups. Le lama émet des cris d’alarme aigus et pourchasse les prédateurs en s’interposant entre le troupeau et le prédateur.
Très souvent, le lama va devenir le chef du troupeau, et assumera son rôle en conduisant le troupeau pour manger, boire ou se mettre à l'abri. Il peut également empêcher le troupeau d'aller dans un lieu où se trouve un prédateur et ramener ses moutons dans un endroit plus sûr. Nous avons observé un jour le troupeau revenir sans raison apparente. Tout le troupeau avait une attitude "bizarre". En allant regarder de près, j'ai vu que dans le bois d'où les lamas revenaient, il y avait un sanglier de belle taille…
Voilà, c'est mon Abraham à moi, et on ne dira pas que cet animal ne se sent pas investi d'une mission, lui aussi ... divine, ou pas.
Lenaïg
http://www.continents-insolites.com/les-incontournables-:-andes,-amazonie-et-c%C3%83%C2%B4te-pacifique/id/47/iId/2070/tId/voyage