A la barre de la quinzaine des Croqueurs de mots, Lilou Soleil !
Je n'ai rien contre ce breuvage
J'en bois parfois, même à mon âge
Mais Père Noël était là
Quand la marque s'en empara !
Non ce n'est pas Coca Cola
Qui rhabilla Saint Nicolas
Ils n'en ont guère l'apanage
De cet auguste personnage !
Lenaïg
Il se trouve que depuis 1866, ce bon vieux Père Noël fait un véritable carton en publicité (notamment pour Michelin et Colgate)… tout de rouge vêtu depuis qu’un illustrateur et caricaturiste du journal new-yorkais Harper’s Illustrated Weeklyde, Thomas Nast, l’a ainsi relooké dans les années 1860. Le célèbre dessinateur de la Guerre de Sécession, dessina le Père Noël pour le Harper’s en 1862 ; il était montré comme un petit elfe supportant le pays. Nast continua à dessiner le Père Noël pendant plus de 30 ans, et changea au fur et à mesure la couleur de son costume, passant du fauve au désormais classique rouge vif.
http://www.pubenstock.com/2012/pere-noel-coca-rouge-nast/
Et je crois que j'ai percé le secret de l'entrée mystérieuse du Père Noël dans les maisons en lisant le joli poème de Clement Clarke Moore, écrit en 1822. Toute est une question de taille, en fait ! Le Père Noël est dans une autre dimension et il s'adapte à toutes les situations, soit il se fait tout petit, ses rennes et le traîneau aussi, soit il prend de l'ampleur et il emprunte un gabarit digne de nos grands-pères, comme en témoignent ses représentants, maintenant en houppelande rouge et barbe blanche, ventre confortable et rebondi, à l'entrée des magasins pour la photo avec les enfants ! Bon, admettons, le Santa Klaus du nord de l'Europe s'est quand même trouvé "relooké" par les cousins américains !
Pour découvrir le poème, joliment traduit en français et l'original en anglais, c'est ici :