Le jour de la Ste Catherine est le 25 novembre. Les femmes sont libres de leur choix de nos jours, se marier ou pas mais la tradition perdure, surtout dans les ateliers de couture, ce jour-là les femmes célibataires ayant atteint 25 ans coiffent d'extravagants chapeaux, à dominantes verte et jaune ... Autrefois, ce me semble, les jeunes femmes qui se cherchaient un mari ainsi chapeautées, avaient le droit de se rendre au bal et d'inviter les jeunes gens, elles étaient les reines de la fête et d'un jour. Leur sainte patronne, qui ne voulait pas épouser celui qui la pressait d'accepter, tint bon malgré de rudes épreuves qui finirent par lui ôter la vie, mais dans la plénitude de la sainteté que lui accorda l'Eglise ... On dit aussi qu'à la Ste Catherine, tout bois prend racine, par extension on peut en déduire que les anciens avaient remarqué qu'aux environs de cette date, les boutures ligneuses avaient beaucoup de chances de reprises [...] Fin novembre, les risques de gelées sont importants, il est donc hors de question de planter des végétaux non rustiques et des plantes tropicales. Sainte Catherine ou pas, ils ne prendront pas racines longtemps ! Choisissez des arbres, arbustes et plantes vivaces rustiques adaptés à votre région et à votre sol, qui auront toutes les chances de se développer parfaitement dès le retour des beaux jours (citations extraites de : http://www.aujardin.info/fiches/pourquoi-planter-sainte-catherine.php).
http://photo.voici.fr/diapo-charles-et-camilla-tout-en-sobriete-au-milieu-de-chapeaux-extravagants-2160#chapeau-extravagant-a-ascot-32909
Que de chapeaux
que de catherinettes -
pas de corde au cou
finie la tradition
les catherinettes aujourd'hui
soulagées de l'être
Racines du célibat
solides en terre -
sans bague aux doigts
Annick ABC
***
J'ai fêté Ste Catherine avec un chapeau sur lequel était noté "Les Pédagos" ; Superbe soirée. Mais Zut ! Je me suis mariée 2 ans plus tard !
Victoria
***
Toujours pas mariées ;
Chapeaux loufoques à porter ;
C'est la double peine
Martine85
***
Sainte Catherine
pointe du doigt l'esseulée
Coiffe m'as-tu vu...
Jill Bill
***
Katel, la bretonne
Abandonne la coiffe
Pour un bibi d'un jour
Zaza
***
sourire de façade
et galurin sur la tête
God Save the Queen
Eliane
***
de fil en aiguille
chapeau bas Catherinette
n'en fait qu'à sa tête
bibi en folie
en voir de toutes les couleurs
le royal british
Lady Marianne
***
Il y a belle lurette que j'ai coiffé la Ste Catherine, mais sans le chapeau ! A 25 ans, j'aurais bêtement eu honte de le porter et je n'y ai d'ailleurs pas pensé à cet âge-là ! Maintenant, je n'hésiterais pas, l'occasion est trop belle de faire la fête ainsi coiffée !
Lenaïg