Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défi n° 152 des Croqueurs de mots de Dômi et, oui, une affectueuse pensée et tous mes voeux de bon rétablissement à mère-grand Eglantine.

Sur l'une des cinq photos prises par Martine (sauf la dernière) qu'elle propose au choix, voici l'heureuse élue pour ma réponse ; enfin, heureuse, c'est vite dit, tout dépendra de ce que je vais "pondre" et donc de l'intérêt que cela présentera ! Oui, vrai que cette photo, Martine l'a prise à St Gilles Croix de Vie et qu'il s'agit d'un panneau rigolo qui annonce quatre imposantes sculptures de crabes. Pourtant, ma muse en meute de chiens limiers m'a rapporté et fait entrevoir une réalité parallèle, sous d'autres cieux, sous la forme de bribes d'un dialogue que je vais tenter de restituer. J'ai mis "pondre" ? ...

Défi des Croqueurs n° 152 : Traversée de crabes - Lenaïg, Martine capitaine de quinzaine

- Chef ! Alors, c'est pour quand ? Nous disposons de peu de temps, les femelles sont prêtes à pondre ! Maintenant que nous sommes allés en reconnaissance, nous n'attendons plus que votre signal du départ !

- Du calme, jeune Crabité, il ne s'agit pas de foncer tête baissée. Ecoutons d'abord les observations et les avis des anciens. Vénérable Crabataire, tu as la parole.

- Entre les diverses plages que les éclaireurs ont explorées, il y en a une que nous ne connaissons pas encore et déjà moi je serais tentée par celle-là, surtout qu'aucun d'entre vous n'y a repéré de clan ennemi, alors cassons la routine. Je parle pour vous, bien sûr, parce que moi je n'ai plus d'oeufs à porter, je ne pourrai plus vous suivre, je suis trop rouillée, ma carapace se ressent cruellement de mes deux pattes manquantes, même si leur perte à la suite de durs combats contre l'autre clan m'a valu gloire et honneur. Je vais finir ma vie tranquillement dans ce marécage, au côté de ceux qui sont plus handicapés que moi, mes pinces sont encore redoutables, je les défendrai. Puis nous n'avons plus grand appétit, la nourriture ne nous manquera pas. J'ai dit, Grand Chef !

- Crabalépleutre, vaillant guerrier, à toi de causer ! As-tu des objections au choix que Crabataire fait pour nous ? Sinon, livre-nous tes impressions.

- Pas d'objection à la destination choisie par Crabataire, Grand Chef. Mais quelque chose me titille les antennes ... C'est cet édifice dressé à l'entrée du chemin que nous devrons emprunter. J'ignore ce que signifie les signes en noir dans le petit rectangle, oeuvre des humains, pourtant ce qui me préoccupe ce sont les dessins dans le grand triangle entouré de rouge. C'est notre espèce qui est représentée, en quatre exemplaires. Aaah, les gars, vous n'y avez pas fait attention ! Moi si, et je n'arrive pas seul à trancher si c'est bon ou mauvais ...

- Crabitué le sage, je vois soudain des lueurs dans tes yeux, cet édifice ne t'est-il pas inconnu ? Quelle est ton opinion ?

- Ah, celui-là, je ne l'avais encore jamais vu mais j'en ai vu d'autres qui ressemblaient, aussi n'ai-je pas bien regardé ce qu'il représentait, au temps pour moi ... Félicitations, Crabalépleutre, pour ton sens de l'observation ! A priori, cet édifice ne représente pas un danger : dans la forêt, on en trouve qui ressemblent beaucoup, sur lesquels on distingue des cerfs ou des sangliers. Ils sont placés au bord des chemins ou des routes et c'est justement là que les quadrupèdes traversent. La preuve que tous les humains ne sont pas malintentionnés, au fond ! De là à conclure que celui à l'effigie de crabes nous concerne, j'ai besoin de vous tous pour trancher.

- Belle Crabeille, merci d'abord de nous avoir accompagnés en reconnaissance, dans ton état, nous apprécions et nous attendons ton regard féminin sur la situation.

- Grand Chef, moi aussi j'ai vu les crabes sur l'édifice ! Je comptais justement l'évoquer à cette assemblée, me demandant si c'était un piège humain ou un avertissement du Grand Crabitou. Lorsque nous l'avons passé, j'étais inquiète mais rien de fâcheux n'est arrivé, à cette heure du soleil à peine levé où aucun humain ne hantait les lieux. La découverte de la plage m'a enthousiasmée, j'y déposerais volontiers mes oeufs, maintenant que la déclaration de Crabitué m'a rassurée. 

[...]

- Bien, nous nous sommes tous exprimés, nous avons voté pour cette nouvelle plage, une bonne chose de faite ! Tenant compte des déclarations de tous, sachant que l'impression qui ressort de la présence de ce panneau est en majorité favorable, nous allons prendre la route dès que nous sommes prêts, sans attendre la nuit, en pleine lumière, tablant sur la protection de ce panneau comme le font les quadrupèdes de la forêt et qu'il éloigne ceux d'entre les humains qui seraient malintentionnés ! Adieu le marécage, vive la grande bleue ! Ensuite, gare aux pêcheurs, l'océan est une autre jungle ...

Lenaïg

Tag(s) : #Jeux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :