Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chez les Croqueurs de mots de la commandante Dômi, pour relever le défi de la capitaine de quinzaine Annick ABC :

Défi des Croqueurs n° 147 : complot ! Annick ABC à la barre - Lenaïg

Oh, Captain de quinzaine ABC, quel défi nous as-tu proposé ! Je sais déjà que M'mamzelle Jeanne l'a superbement relevé, de bonne heure et de bonne humeur (!), alors j'espère que tout le monde suivra ses conseils avisés et que personne n'étripera personne ! Cette fois-ci, j'ai sifflé mes fins limiers, ceux de mon inspiration, qui baguenaudaient çà et là, désoeuvrés, jouant entre eux ou se querellant, pour la forme ... lls sont allés tout de suite faire la fête aux drôles de petits bonshommes que nous a présentés Captain ABC pour son défi, tous mignons en rond, bras unique les uns sur les autres ... Comploteurs ? Il émane d'eux une mystérieuse force positive, peut-être de leurs corps en spirales de triskel, je ne sais, mais en tout cas une grande joie de vivre, dont le secret reste à trouver ...

Samedi soir, je lisais quelques pages de Temps glaciaires de Fred Vargas, heureuse de l'avoir enfin entre les mains et savourant ma lecture. Pas longtemps ! Grand branle-bas de combat, mes limiers ont déboulé, au pied de mon lit. Quel tintamarre, virtuel (heureusement pour les voisins ...), entre les jappements des chiens qui n'avaient rien dans leurs gueules et ceux qui portaient délicatement dans leurs mâchoires, par la peau du dos, des paquets gesticulants et vociférants !

Plop, plop, plop, plop, plop, plop ! Six petits drôles de petits bonshommes déposés sur mon lit, soudain muets de saisissement en me voyant ! Ce sont eux les comploteurs, les mutins ! Ils étaient pleins d'insatisfaction, de frustration, de jalousie, d'envie, se critiquant mutuellement, ne trouvant grâce à rien, surtout pas au défi de leur capitaine, ni aux autres défis auparavant, ils voulaient "briller", chacun individuellement, chacun d'entre eux voulait la lumière uniquement sur lui ! C'est pour cela que leurs complots jamais n'aboutissaient, ils ne se mettaient jamais d'accord, chacun voulant être le "leader" !

Je leur ai offert l'asile. Ils sont au repos, complètement exténués par leur négativité. Il faut dire qu'ils ont déjà un peu repris des couleurs, plus de verdâtre, de violacé, de grisâtre, de bleu sale, de marron de feuille morte ! Si imbus chacun de leurs petites personnes, ils avaient oublié ... le grand secret ! Eh oui, pourquoi donc ces petits bonshommes de la flotte d'Annick n'ont-ils chacun qu'un bras ? Et que quand ils vont tous seuls, ils ont l'air encore plus bizarre, arborant le creux du bras manquant ?

Parce que ce bras manquant doit régulièrement se compléter du bras d'un autre ! Et que leur propre bras doit s'imbriquer dans celui du voisin, et réciproquement ! Leur bonheur dépend de leur ... interdépendance ! Ils rechargent ainsi leurs batteries, s'encouragent, s'améliorent par leurs échanges, se portent en avant, que ce soit pour fendre les flots vers une destination commune ou pour atteindre des objectifs personnels ! Les petits bonshommes rapportés par mes chiens limiers dépérissaient, vivant sans répit dans la zizanie ...

Ayant compris qu'ils couraient à leur perte, les mutins font des efforts, se rassemblent en ronde comme les joyeux pastels de Captain ABC et même si on observe encore des soubresauts et parfois l'un d'entre eux qui "décroche" pour aller bouder, on a bon espoir qu'ils trouvent aussi la sérénité. Quel rapport avec les Croqueurs de mots, les vrais ? Oh, j'ignore s'il y en a, personnellement je n'en vois pas ! Mes fins limiers et moi nous avons trouvé la clé du mystère des petits bonshommes en rond de Captain ABC !

Lenaïg

Défi des Croqueurs n° 147 : complot ! Annick ABC à la barre - Lenaïg
Tag(s) : #Jeux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :