Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://ettoc.hautetfort.com/atheisme/

http://ettoc.hautetfort.com/atheisme/

Puisque mon énoncé du sujet a entraîné bon nombre de commentaires, je tente de faire un compte-rendu de ce qui s'est dit hier soir. Au cours de l'exposé d'Edith, j'ai juste noté quelques repères, quelques pistes à explorer, des liens à consulter que j'ai cherchés sur le net pour ceux qui seront intéressés, voir ci-dessous. Son exposé était cette fois plus long que d'habitude, appuyé sur la connaissance et la lecture de livres et d'articles de journaux que je n'ai pas lus et que je lui sais gré d'avoir mentionnés et commentés, même si je ne suis pas capable d'emblée de tous les citer ! Gunter lui a fait le reproche que son exposé était plus une conférence qu'une amorce à la discussion et que cela raccourcirait le temps de parole des intervenants ...

Perso, je n'aurais pas été contre la prolongation du Café plus tard dans la nuit, mais apparemment il fallait qu'à 23 h 00 cela s'arrête et qu'on vote le prochain sujet. Celui-ci tournera autour de la liberté d'expression, je ne me souviens plus du libellé exact, je vérifierai. Avant même la fin de l'exposé d'Edith, une dame s'est levée, énervée, déclarant en substance : "Si c'est tout ce que vous avez à dire, nous le savions déjà (ou : je le savais déjà), j'attendais autre chose et, dans ces conditions, je m'en vais ! " (ce qu'elle a fait). Qu'espérait-elle ? Nous ne le saurons donc jamais, mais j'imagine qu'elle était venue avec un point de vue, ou des interrogations du moins ; j'avoue que je ne saisis pas pourquoi elle n'est pas restée pour nous les faire entendre.

Quoi qu'il en soit, moi j'ai apprécié qu'Edith aille jusqu'au bout et nous livre sa perception du monde actuel et son propre positionnement. Il a été constaté, plus tard au fait -ce n'est pas la première fois-, combien il est difficile de se comprendre, même en se parlant la même langue ! Voilà un sujet qui m'intéresse et si nous n'avions pas été pressés par le temps, je me serais lancée à le proposer : "Est-on jamais sûr d'avoir été entendu, au sens de compris, ou est-ce une cause désespérée ?" (Ah, la solitude de l'individu !). Peut-être l'abordera-t-on la prochaine fois, d'ailleurs, la liberté d'expression se limitant aussi à la compréhension par les autres ...

Les agissements et les attentats meurtriers des islamistes intégristes, la destruction des patrimoines historiques, ont rappelé à certains le cri de guerre glaçant : A bas l'intelligence, vive la mort !, lancé par le général franquiste Jose Millan-Astray contre l’intellectuel Miguel de Unanumo, recteur de l’Université de Salamanque. Les fascistes détestaient l’intelligence sous toutes ses formes. Pourquoi ? On peut continuer à lire :
http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-brice-couturier-a-bas-l-intelligence-vive-la-mort-bis-2014-12-18​

J'ai capté au passage le nom d'Anna de Noailles, dont j'apprécie les poèmes, j'ignorais qu'elle faisait partie des athées convaincus et qu'elle a participé à la création de l'Union rationaliste ... et on a "fait parler" Jean-Paul Sartre ainsi dans le cours de la discussion : l'absurdité de l'existence (quand on n'est pas religieux) me donne la nausée, sauf si j'ai un idéal, qui me transcende en me reliant aux autres. C'est dans cette transcendance que naissent les utopies, que se situent les arts, dans le besoin de croire non pas au paradis, mais qu'il est possible et on s'engage alors à le vouloir ! 

Comment vais-je conclure ? En poussant un autre cri : vive l'intelligence dans la tolérance ! ? Je me rappelle aussi qu'on a souligné qu'un théologien et un philosophe sont très proches l'un de l'autre. Alors, que chacun soit libre de sa foi, que ce soit en Dieu, en l'Homme, en un Idéal, pourvu que la mort reste à sa place et qu'on ne l'impose pas avant son heure ...

Lenaïg

http://extremecentre.org/2014/12/13/lislam-en-debat-une-vague-datheisme-dans-le-monde-arabe/

http://extremecentre.org/2014/12/13/lislam-en-debat-une-vague-datheisme-dans-le-monde-arabe/

  • La carte de l'athéisme dans le monde http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/18/carte-latheisme-monde-france-numero-4-257171

    Le champion du monde de l’athéisme est la Chine, avec 47% d’athées, sans surprise au pays du président Mao, lui-même érigé au rang de demi-dieu, même si on a constaté ces dernières années une poussée du christianisme dans toutes ses variantes, notamment évangélistes.

    La France, pour sa part, est quasi-championne d’Europe, en faisant apparaître 29% d’« athées convaincus », juste derrière le cas inattendu de la République tchèque avec 30% d’athées.

    Le reste de l’Europe, l’Amérique du nord (il faut relire la note de blog d'Hélène Crié-Wiesner sur les discriminations dont souffrent les athées aux Etats-Unis), ou encore la Russie, sont dans les catégories inférieures, très minoritaire, 5 à 9%, ou 10 à 19% pour nos voisins allemands.

    Sans surprise, les pays majoritairement musulmans présents sur la carte sont, eux-aussi, très minoritairement athées, avec quand même 5% d’athées convaincus en Arabie saoudite, ce qui ne va pas de soi ; même si on atteint là les limites du sondage puisque l’athéisme constitue dans la plupart d’entre eux un crime de blasphème passible de la peine de mort.

    A noter également le faible taux d’« athéisme convaincu » dans des pays plus ouverts comme l’Inde ou l’Afrique du Sud, avec des taux inférieurs à 10%, ou carrément de 1% au Nigeria, théâtre actuel d’affrontements violents avec le groupe djihadiste Boko Haram.

  • Libres penseurs et athées célèbres 
    http://atheisme.free.fr/Biographies/

     
  • L'Union rationaliste http://www.histoire.presse.fr/collections/special/catholiques/voyage-bouffeurs-cures-01-05-1996-90405

 

Pour ceux qui n'ont pas le temps de cliquer sur le lien :
Ce sectarisme débouche sur le fanatisme, attitude qui cherche à faire partager à tout prix cette Vérité, en employant au besoin la force (ex : croisade, colonisation, guerre sainte, terrorisme). Et ce avec la bonne conscience que c’est pour le bien d’autrui, du peuple, de l’humanité, puisque c’est La Vérité. Celui qui meurt en tuant n’est plus alors un assassin, mais un héros, un martyr.

Cette chaîne mortifère : dogmatisme/intégrisme/sectarisme/fanatisme/terrorisme, qui a été brisée par les philosophes de la tolérance (Montaigne, Locke, Voltaire etc.) et de l’idéologie des lumières, doit être combattue par la démocratie et son esprit laïque pluraliste, par l’éducation à la culture de la question, de l’esprit critique, de la réflexion et de la tolérance.

Un des moyens, c’est le développement de la pratique de la discussion, avec les enfants et les adultes.

Une discussion qui n’est pas un débat-combat, mais un enrichissement par l’écoute et le respect de la parole et de la personne de l’autre, dans un cadre d’éthique communicationnelle, où chacun peut librement exprimer son point de vue, où l’on cherche avec, et ne lutte pas contre, où l’on vit le désaccord des idées dans l’échange constructif et la paix civile

L’atelier philo en classe et avec des adultes, le café philo dans la Cité sont des exemples de l’anti dogmatisme, de l’esprit démocratique et philosophique de la discussion…

 

  • L'existentialisme athée de Jean-Paul Sartre :
    déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme ou, comme dit Heidegger, la réalité humaine. Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après.
    L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir. L'homme est seulement, non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence ; l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme. 
    http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Sartre_L%27EnferC%27EstLesAutres.htm

 

  • L'humanisme athée d'Albert Camus :
    Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir. Ce monde a du moins la vérité de l'homme et notre tâche est de lui donner ses raisons contre le destin lui-même.

(Lettres à un ami allemand, p.71, Folio n°2226)

http://www.gilles-jobin.org/citations/?au=5

Tag(s) : #Essais, #Articles, #Billet d'humeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :