Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grâce à Rahar, transportons-nous ailleurs ! Un ailleurs qui pour nous commence dans ... la Plaine aux pommes, pour rester dans la note de nos derniers fruits de saison. Un ailleurs là-haut loin dans les étoiles, qui, avec un peu de chance si nous n'aimons pas les histoires qui finissent mal, ne devrait pas être noir de chez noir, mais d'une autre couleur ! A quoi ressemblent ces pommiers et leurs pommes ? Peut-être ont-ils la forme de ceux de la première illustration choisie ... La narratrice qui nous accueille et nous accompagne tout au long du récit n'a jamais vu de pommes en vrai, elle n'en connaîtra jamais le goût non plus mais ce qu'on apprend, c'est qu'elle est une maman ... Laissons-nous emporter par cette histoire bien exotique !

Note de Lenaïg

La Plaine aux pommes où atterrissent les aventuriers de l'espace ressemble-t-elle à ceci ? - http://minecraft-aventure.com/mod-gameplay-jaffas-and-more/

La Plaine aux pommes où atterrissent les aventuriers de l'espace ressemble-t-elle à ceci ? - http://minecraft-aventure.com/mod-gameplay-jaffas-and-more/

Je viens de recevoir un message du point 140:036. Un vaisseau vient de se poser dans la Plaine aux Pommes ; ce ne sont pas vraiment des pommes, à ce que je sache, mais c’est ce qui en approche le plus, selon mes archives. GM45703 me fait parvenir le résultat de ses analyses. L’astronef venait apparemment du couchant. Dans ce cas, il avait certainement traversé la zone d’incohérence que j’ai baptisée : le Triangle des Bermudes de l’espace.

La planète est jonchée de carcasses de nefs naufragées. On aurait dû baliser cette région de l’espace, mais je me demande bien qui pourrait le faire. Je ne peux pas bouger, et aucun naufragé n’a jamais pu quitter la planète pour avertir qui que ce soit.

Je reçois un nouveau message. Cinq créatures sont sorties du vaisseau. Le dernier naufrage date d’un demi-siècle et le dernier être vivant s’est éteint il y a quelques années, très affecté par sa solitude, et peut-être plus par le fait d’avoir assisté impuissant à la mort de ses compagnons au fil des années.

La Plaine aux pommes a peut-être cet aspect bien terrien, en beaucoup moins vert ? - http://crdp.ac-amiens.fr/idp/thierache-02-verger-idfidp/

La Plaine aux pommes a peut-être cet aspect bien terrien, en beaucoup moins vert ? - http://crdp.ac-amiens.fr/idp/thierache-02-verger-idfidp/

Il y a bien eu des enfants, mais ils n’ont pas fait long feu. La faune et la flore de la planète manquent de certaines substances nécessaires à leur développement ; ils s’étiolent et finissent par mourir. Les adultes aussi dépérissent, mais plus lentement. J’ai conclu que très peu de créatures de l’univers pourraient vivre ici.

GM45703 me transmet en temps réel son analyse sémantique du langage des naufragés. Je peux finalement comprendre ce qu’ils se disent.

« Mais qu’est-ce qu’il s’est passé, Linette ?

— je crois qu’on a traversé une zone d’anomalie gaussienne, commandant. Presque tous les appareils électroniques ont été affectés. On n’a plus d’ordinateur.

— Mais p(?) de m(?) ! Tu ne pouvais pas éviter cette foutue zone ?

— Écoute Florian, il n’y a pas de poteau indicateur dans l’espace, ni de panneau d’avertisse­ment. Une telle zone ne peut d’ailleurs être détectée que quand on est dedans.

— Bon, alors que fait-on, commandant ?

— Linette, essaie de bricoler l’ordinateur. Tu sais bien que sans ça, on ne pourra jamais naviguer.

— Mais commandant, c’est impossible ! On aurait dit que tous les électrons sont figés.

— Edmond, envoie un message de détresse.

— Linette vous l’a dit commandant, tous les appareils sont nases.

— Alors, nous sommes condamnés à vivre ici ?

Et si la Plaine aux pommes, un jour, retrouvait sa vigueur ?  Peut-être assisterait-on à ce miracle-ci ? - Peinture de Jacek Yerka, artiste polonais - http://www.wikiart.org/en/jacek-yerka/the-cider-recipe

Et si la Plaine aux pommes, un jour, retrouvait sa vigueur ? Peut-être assisterait-on à ce miracle-ci ? - Peinture de Jacek Yerka, artiste polonais - http://www.wikiart.org/en/jacek-yerka/the-cider-recipe

— Mais non Eva, on trouvera bien un moyen, foi de commandant.

— Je suis un peu sceptique : depuis l’espace, nous avons bien vu tous ces épaves qui parsèment la planète. Et si elles sont là, c’est que leurs appareils ont été aussi affectés.

— Donc il doit y avoir des naufragés. Allons les chercher. »

Je crois que c’est le moment de prendre contact. Je transmets à GM45703 de les aborder et de me les amener. Mes archives vont s’enrichir d’une autre culture. Ces créatures sont tout étonnées de se voir saluer dans leur langue. Elles sont plutôt tolérantes et acceptent de me rencontrer… enfin, trois d’entre elles : le commandant, la dite Linette et le dit Edmond.

La délégation entre dans la caverne où je suis installé. Je leur souhaite la bienvenue. Mes invités se tournent de tous côtés ; je suppose qu’ils cherchent une créature vivante comme eux. Je les détrompe. Ils sont abasourdis par la révélation qu’ils sont les seuls êtres biologiques doués de conscience sur cette planète. Depuis ma naissance il y a environ deux siècles, j’ai vu mourir tous les naufragés. Aucun d’eux n’a pu se reproduire, à cause de quelque caractéristique de la planète. Il existe peut-être… non, sûrement, des créatures qui pourraient vivre ici, mais jusqu’ici, il n’en est pas encore venu.

A suivre !

RAHAЯ

http://www.meltyfood.fr/cookbook-expose-l-art-culinaire-au-palais-des-beaux-arts-galerie-604048-1827260.html

http://www.meltyfood.fr/cookbook-expose-l-art-culinaire-au-palais-des-beaux-arts-galerie-604048-1827260.html

Tag(s) : #Les nouvelles de Rahar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :