Voici la consigne de Martine du Quai des rimes, pour cette quinzaine à la barre du navire des Croqueurs de mots sous le commandement de Dômi :
"je vous propose de vous exprimer en prose ou en vers sur le thème de LA CHANCE à travers les jeux de hasard (Jeux de carte, tickets à gratter, tirages au sort, jeux de casino, loto...) et de publier votre participation le Lundi 6 octobre."
Pardon d'avance, Martine, je te livre ce que mon inspiration m'a apporté et il n'y est pas beaucoup question des jeux de hasard (un peu quand même, et pour cause) ; pour ma défense, j'avancerai que ... je n'ai pratiquement jamais "joué" ! Mais j'ai la chance que la Chance, oui, soit présente, dans une sorte de conte de fée.
http://www.jolpress.com/gaby-lf-porte-bonheur-chance-trefle-quatre-feuilles-cadeau-bijouterie-accessoires-article-823147.html
Il était une fois la Chance mais la Chance n'avait pas toujours de chance elle-même, parce qu'elle était soumise à la loi de l'Ironie du Sort ! La Chance avait-elle des ennemis ? Qui lui mettaient des bâtons dans les roues, qui l'empêchaient d'exercer son Libre Arbitre ? La Malchance !
Difficile de dire que c'était son ennemie : la Chance ne la connaissait pas, elle ne l'avait jamais rencontrée mais elle savait bien que ce n'était pas une pure invention : on lui rapportait des événements navrants, dramatiques, des catastrophes en chaîne, survenues alors qu'elle, la Chance, était fort occupée ailleurs.
Quand elle arrivait dare dare, si tant était qu'elle était prévenue, elle ne pouvait que constater les dégâts et mettre du baume sur les blessures, qui mettaient du temps à cicatriser.
Oh, puis oui ! il y avait la Superstition, puissante rivale dans l'esprit des petits humains. Un exemple, entre autres, qui n'a l'air de rien, et pourtant ... : quand la Chance avait choisi son favori ou sa favorite et commençait à lui montrer la voie, vlan ! la Superstition se pointait : son complice involontaire, un chat noir, traversait la route juste devant le favori ou la favorite en question qui, souvent, tournait les talons et, de ce fait, ne croisait pas la femme ou l'homme de sa vie !
La Chance aimait aller se poster à une croisée de chemins, au sens propre comme au sens figuré : ce pouvait être un carrefour urbain, une place de village aussi bien qu'une étape importante dans une vie humaine, un choix d'avenir, une décision à trancher ... Et la Chance travaillait dur aux concours de circonstances, pour que tout concorde, pour que les bonnes personnes se rencontrent au bon moment, à grands coups de lapsus et d'actes manqués s'il le fallait !
Mais pour que la Chance réussisse ses exploits, il fallait non seulement croire en elle mais aussi l'aider, par : la volonté d'aller de l'avant, la volonté de se sortir des mauvais pas et celle ... d'être heureux.
Lenaïg
La chauve souris Thomas Fersen - Film d'animation : Lylysette - https://www.youtube.com/watch?v=oe9m2c-P_1E