Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la Cour de récré chez maîcresse Jill

On va trouver Cyprien et Pétronille réunis, comme promis, dans la participation de Lenaïg, qui n'est pas ici mais sur Eklablog,

là !

***

Et ici, la participation de Marie Louve :

Cyprien Saint-Amant pas très catholique

Filippo Balbi - Les Albums de Céline E. (facebook)

Filippo Balbi - Les Albums de Céline E. (facebook)

Le gros bourdon de l’église Sainte-Philomène, sise rue de Lorient, retentit jusqu’au village Davant, son voisin. Bing ! Dang ! Dong ! Blong ! Plok ! La nouvelle courut comme une trainée de notes sur un arc-en-ciel en érection. De guerre lasse, le vicaire Cyprien St-Amant avait passé l’arme à gauche pour aller grossir le lot de victimes du cancer de l’épididyme, rappelé au ciel à titre d’élu membré pour mener vaillant combat aux esprits malveillants.

 

La surprise était entière. La veille encore, le vigoureux octogénaire aux allures césariennes était intronisé au temple des Chevaliers de la Table Bombée. Le torse alourdi d’une médaille d’or avec des galons multicolores, il posait fièrement au pied d’un crucifix presque saignant pour la postérité.

 

On avait fait son éloge pour avoir fondé l’École Éthylique pour le salut des alcooliques aussi anonymes que peu repentants.

Son ardeur à prêcher la bonne nouvelle dans les chaumières bien astiquées lui valut aussi maints dithyrambes.  Cyprien n’a jamais manqué à son devoir hebdomadaire de visiter chaque paroissienne pour l’accompagner au septième ciel, devoir accompli sans fléchir malgré le poids des ans qui descendait à la hauteur de ses genoux, le site de son cancer.

 

Bing ! Dang ! Dong ! Blong ! Plok ! Les femmes encore douées de désirs d’amour spirituel à travers leur chair se rassemblèrent au presbytère en criant lapin. Toutes se doutaient que quelque chose clochait avec leur bon Cyprien.

 

On ne laisse pas partir un Saint-Amant d’une telle envergure sans en conserver une relique pour mémoire.

La mairesse vint réclamer haut et fort son droit prioritaire. «Moi, j’y tiens mordicus, je prends les dentiers du saint vicaire, lui qui avait fait vœu de pauvreté.» La boulangère désire les cendres à exposer dans son commerce. Ce qui ne risque pas de nuire à sa clientèle puisqu’il n’est pas question d’un signe religieux ostentatoire. La couturière convoite la verge pour prendre les bonnes mesures au tissu. L’assemblée refuse net. Cette pièce élastique unique ne pouvait être séparée de son propriétaire. La boulangère objecta qu’elle voulait le vicaire en entier dans son pot. Pas question qu’il en manquât des morceaux. L'épouse du notaire gagna la médaille d'or en tirant à la courte paille ce précieux butin.

 

La disposition du saint corps finit par faire con s’en suce. La dépouille et ses habits qui commençaient à parfumer l’air furent partagés à parts égales entre ces dames, la mairesse étant un peu plus égale que  les autres et la péripatéticienne un peu moins à cause que son jupon aurait dépassé si elle en avait porté un, ce qu’elle s’abstenait de faire pour faciliter les voies du seigneur qui peuvent parfois être impénétrables comme chacun le sait.

 

Tant et si bien que de Cyprien il ne restât plus rien, sauf un verre de contact échoué sur l’oreiller qui avait soutenu sa tête à la bouche arrondie par la mort.

 

Marie Louve

Tag(s) : #Fantaisie et sérieux chez Marie-Louve, #Jeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :