Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attention, ceci est de la science-fiction, "gore" ! Flipperine, ne t'aventure pas sur ce chemin-là, tu ne vas pas aimer du tout. D'ailleurs, moi, est-ce que j'ai aimé, cette nouvelle histoire de Rahar ? Oui, parce que, comme toujours, le dénouement est bien amené, patiemment et en laissant le temps au lecteur de réfléchir et peut-être de faire appel à ses souvenirs de la réalité du passé vécu, à ses connaissances des civilisations pré-colombiennes, des mayas ou des aztèques ...

Qu'est-ce que je fais, là, à l'instant ? Vlan ! Je tranche dans le vif (mais cela ne fait aucun mal, à personne ...) : je coupe la balle en deux, je garde en réserve la fin et je la poste dans une heure ou deux ! L'éventuel lecteur, que je salue et à qui je souhaite un bon dimanche, en mon nom et au nom de Rahar, voudra peut-être bien émettre des conjectures sur ... ce qui se passe après ?

Note de Lenaïg

http://union.netpresse.fr/magazine/voyage/voyage-monde/article/ombres-et-lumieres-en-territoire-maya.html

http://union.netpresse.fr/magazine/voyage/voyage-monde/article/ombres-et-lumieres-en-territoire-maya.html

« Alors professeur, satisfait de votre séjour ?

— Ah commandant, c’est absolument fascinant. Figurez-vous que ces humanoïdes ont atteint une civilisation similaire à celle des Mayas de la Terre. La seule différence est qu’ils n’ont pas le caractère belliqueux et expansionniste de nos anciens Sud-Américains.

— Il est vrai que leur planète semble très fertile, et les clans sont assez éloignés les uns des autres pour qu’ils ne s’empiètent pas avant plusieurs siècles.

— Et j’ai aussi découvert un trait remarquable : la progression démographique est plutôt faible, non pas à cause d’une mortalité infantile élevée, mais du fait d’une politique délibérée consensuelle.

— Et du point de vue technologique, est-ce qu’ils peuvent nous apprendre quelque chose ?

— Je crois bien, commandant. Par exemple, comme leurs homologues Mayas, ils savent travailler le platine sans recourir à nos lourdes installations ; on peut très bien en prendre de la graine.

— Qu’est-ce qu’ils pensent de nous ?

— Ils croient que nous venons d’un autre continent de leur planète. Ils n’ont aucune idée du concept d’alien. Ils pensent que nous avons pris un autre chemin de développement.

— Est-ce qu’on a quelque chose qui puisse les intéresser ?

— Je ne crois pas. Ils se contentent de leur vie actuelle. Ils ont bien sûr des savants, ils ont des connaissances poussées en mathématique et en géométrie, ils sont assez forts en astronomie, mais je soupçonne que tout cela est orienté vers la spiritualité, le sacré. Comme les Mayas, ils ont une pléthore de dieux et de déesses, et leur vie est rythmée par les cérémonies sacrées.

— Mais ils savent aussi se divertir, comme à ce que je vois dans l’arène, là.

— Détrompez-vous, commandant. Ils ont bien entendu, des jeux, certains similaires au football ou au rugby, mais ce que vous voyez là en l’occurrence, est une cérémonie sacrée. »

De fait, dans l’arène de terre battue, des humanoïdes totalement nus, tant mâles que femelles, lancent à tour de rôle, sous le vacarme des encouragements, de petites balles vers des anneaux métalliques fixés sur des hampes. Le prof explique que, disposés en demi-cercle dans l’arène, ces cerceaux symbolisent les cinq lunes de la planète, qui gravitent à des orbites différentes. Le but de la cérémonie est de lancer une balle dans le cercle, sans en toucher le bord.

« Eh bien, il faut une sacrée adresse, à cette distance. Et ils y réussissent ?

— À ce qu’on m’a dit, aucun concurrent n’a reçu la récompense suprême, le semestre dernier. Mais il arrive qu’il y ait parfois plusieurs premiers ex-aequo.

— Je vois là-bas sur la tablette les prix, des colliers somptueux. C’est du platine et de l’or, n’est-ce pas ?

— Oui, ce sont les second et troisième prix.

— Ah… Quel est donc le premier prix ?... Mais… Mais c’est le sergent Ali Beauron, notre artilleur, que je vois parmi les concurrents.

A suivre

RAHAЯ

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_balle_%28M%C3%A9soam%C3%A9rique%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_balle_%28M%C3%A9soam%C3%A9rique%29

Tag(s) : #Les nouvelles de Rahar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :