Par quoi commencerai-je ? Par le meilleur ou par le pire ? Qu'on se rassure, le pire n'a pas eu le dernier mot ... Bon, je garde le "pire" pour la fin, comme une mise en garde : ne jamais prendre un ours pour un nounours ! Voici quatre vidéos sur un sujet bien ursidé !
La première est ma préférée : le scientifique campeur a la surprise de voir arriver un ours. Il déserte son fauteuil et se tient sur la réserve tout en filmant. L'attitude de cet ours prouve qu'il ne vient pas affronter l'homme ; il arrive calmement, il sait parfaitement que l'homme est là mais il prend grand soin de ne jamais le regarder (chez les animaux dits sauvages, se fixer dans les yeux est un signe d'hostilité). Il se lèche les babines à plusieurs reprises et comme l'indique le commentaire, c'est une demande de nourriture : "dis l'homme, tu n'aurais pas quelques poissons à me mettre sous la dent ?" Il reste assis, tranquillement, à côté du fauteuil, qu'il flaire puis il s'en va, tournant légèrement la tête vers l'homme en partant, n'ignorant peut-être pas qu'on peut lui tirer dessus.
http://www.dailymotion.com/video/x1zmplw_un-ours-rend-visite-a-un-campeur_news
Une belle bête, imposante mais pacifique (voire débonnaire, toutes proportions gardées) que nous venons de voir. Le nouvel ours, maintenant, est plus petit, du genre "citadin" et fouineur de poubelles, qui rôde non plus dans les territoires froids de l'Alaska, mais dans la souriante ville de Pasadena en Californie. Une caméra de surveillance filme la sortie de Mr and Mrs McDeown et une reconstitution est faite après. La caméra, elle, a vu l'ours, le couple non. On aperçoit donc l'ours, on voit Mr et Mrs McDeown quitter leur terrasse, l'ours approcher et les suivre, puis le monsieur qui revient précipitamment, a du mal à déverrouiller sa porte. On revoit encore l'ours arpenter la terrasse mais je crois que c'est un montage. Peu importe, Mr McDeown, dans un anglais fortement teinté d'accent écossais, explique ensuite que l'ours lui a léché le mollet ; il n'a même pas eu le temps d'avoir peur, il est rentré dans la maison se mettre à l'abri, sa femme ayant eu le temps d'être aussi à l'abri dans la voiture, autour de laquelle sans doute l'ours est resté tourner. La suite sur la vidéo.
Au zoo, ensuite. Et on a affaire à un autre gabarit d'ours, un grizzli ! Un individu inconscient s'introduit dans le territoire de l'ours, qui est habitué à ce qu'on lui lance sa nourriture de plus. Même si le grizzli n'est pas affamé, il considère que cette homme est une proie offerte ! On a quand même sauvé l'homme et l'ours en a été quitte pour une blessure par balle (il a fallu lui tirer dessus). Il a survécu, lui aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=aVEFxK2ZS0A
Qu'est-il arrivé à cette femme, qui ne peut être tombée par mégarde, dans la piscine aux ours blancs ? Voulait-elle mettre fin à ses jours ? Les ours blancs ne devaient pas avoir faim non plus, qui ne se sont pas précipités sur elle, sauf l'un d'entre eux qui lui a mordu le derrière ...
Cela s'est également passé dans un zoo. Ce que préfèrent les ours, si c'est rester dans la nature en liberté et se battre tous les jours contre la faim et pour trouver leur nourriture, ou se plaire dans le cadre sécurisé d'un zoo (à condition que le zoo soit et puisse être parfaitement tenu), nous ne savons pas ; probablement qu'il y a autant d'options qu'il existe d'individus, chacun ayant sa personnalité distincte sous les caractéristiques communes et connues. Moi, j'aime les zoos, je ne suis pas prête à accepter leur disparition. J'entendais hier dans un reportage une dame qui se réjouissait d'être en Camargue rien que pour admirer les flamands roses ... Moi je ne me rendrai pas en Camargue que pour cela, des flamands roses j'ai pu en contempler, aussi roses, au Jardin des plantes à Paris.
Lenaïg
https://www.youtube.com/watch?v=-ElB2kuhEcA