Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les copains de la Récré,
j'en connais un, je l'ai choisi :
il nous dira son beau récit,
petit Rémi, l'enfant trouvé.

Un roman de notre jeunesse :
Hector Malo, son Sans famille,
qui d'aventures bien fourmille !
Tu seras d'accord,
Jill maîcresse ?

Lenaïg

http://yoramcohen.wordpress.com/2012/02/16/sans-famille-hector-malot/

http://yoramcohen.wordpress.com/2012/02/16/sans-famille-hector-malot/

Je ne serai sans doute ne sera pas la seule à le mentionner. Séries télévisées, films de cinéma, dessins animés et mangas ont été inspirés du roman dans de nombreux pays, autour du jeune garçon, des comédiens célèbres ont joué les rôles de Madame Barberin, de Vitalis, de Madame Milligan. Quand aux jeunes acteurs interprétant Rémi, et Arthur, je ne sais s'ils ont tous fait carrière mais je leur souhaite d'avoir réussi leurs vies, même sans le destin exceptionnel du Rémi de l'histoire ... Une pensée pour les animaux qui ont interprété Joli Coeur le singe et Capi le chien savant ...

Wikipedia propose un bel article, à lire : .

Plusieurs extraits que je cite ici :

Rémi, l’enfant trouvé, est vendu à Vitalis, un vieux musicien italien ambulant. Les voici tous les deux sur les routes. Rémi recherche sa vraie famille de l’Auvergne à l’Angleterre. Il rencontre des personnages terrifiants, voleurs ou bourreaux d’enfants. Mais il s’attache à des animaux : entre autres, un petit singe prénommé Joli-Cœur et Capi, le chien savant. Et surtout, il se fait des amis comme Mattia.

À la manière d'un grand feuilleton romanesque, Hector Malot signe un roman d'initiation par excellence où le héros grandit en affrontant une suite d'aventures, de mésaventures et de drames. Voulant décrire la France du XIXe siècle, Hector Malot fait voyager son héros dans plusieurs régions du pays ainsi qu’en Angleterre. On peut retracer son passage à travers de nombreux lieux connus de France: Ussel, Bordeaux, Pau, Toulouse, le canal du Midi, Sète, Valence, Lyon, Dijon, Troyes, Paris, etc.

Au gré de son voyage, Rémi est confronté à différents métiers : saltimbanque avec Vitalis (métier assez méprisé que Malot met à l'honneur avec Vitalis), jardinier avec la famille Acquin, et mineur dans les Cévennes. Rémi exerce toutes ces professions et est confronté aux difficultés de chaque métier.

https://www.youtube.com/watch?v=VtceheFco40

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :