Voici un extrait d'une chronique publiée par le journal La Presse du samedi 26 avril 2014. L'auteur, Pierre Foglia, est notre Pierre Desproges québécois. J'espère n'offenser personne en faisant ce lien entre ces deux Pierre. Pour moi, deux "coups de coeur".
" Rites funéraires
Le monsieur de la tondeuse vient d'appeler: votre tondeuse est prête!
Rien ne presse, vraiment! Comme c'est parti là, je ne couperai pas mon gazon avant le mois d'août. Faisait -2 hier matin et était-ce avant hier matin? Il a neigé un petit peu. Pluie samedi, gris dimanche, pluie lundi, je propose un nouveau calendrier de 12 mois: janvier, février, mars, puis novembre un, novembre deux, novembre trois, juillet, août, novembre quatre, novembre cinq, novembre-novembre, décembre. Dans certains pays, quand c'est triste, on engage des pleureuses professionnelles. Nous, on fait le contraire: pour dire notre funèbre météo, on engage des petits comiques. AH, ah, fera pas chaud demain. Mais non, je ne bougonne pas. Je dépéris.
Pierre Foglia "
.................................
Pendant que vos arbres sont en fleurs, les nôtres pleurent du bout de leurs branches nues Pis au Québec, nos oiseaux ne chantent plus notre liberté du printemps rêvé de Félix Leclerc.
Pour nous consoler, on se dit qu'au moins il ne nous pleut pas des bombes sur la tête. À voir la permanente couleur sombre du ciel sans soleil, il nous reste à espérer qu'un jour ce sera notre tour de voir la résurrection du soleil.
Je comprends les Iroquois qui faisaient la danse du soleil. Pourquoi Samuel De Champlain n'a rien compris ? Quelle question folle ! Il était là pour le commerce des fourrures.
Fourrure : n.f. ( de fourrer ) Peau de mammifère avec du poil et préparée pour doubler .... selon le dictionnaire Larousse page 431.
Logique. Ici l'hiver est doublé. Ce qui signifie 8 mois sur une année. Un pour l'automne qui donne des pommes. Un pour le mois de juin qui donne les feux de la Saint-Jean-Batiste sous un parapluie 9 fois sur 10. Reste juillet et août. Le temps des orages.
C'était: Ma cabane au Canada.
À bas les mythes !
J'ai dû perdre mes yeux d'enfant. Mais où sont mes lunettes roses ?
Bon week end à tous !
Marie Louve