Observation et repos ce samedi ! Vidéos d'ailleurs, vagues et clapotis pas d'ici, sons et voix qui transportent sans qu'on bouge de son fauteuil ! Un peu de méditation sur nos relations avec les animaux, j'ai choisi des gros !
Lenaïg
Vidéo amateur d'un kayakiste norvégien qui se fait surprendre par une baleine - http://www.youtube.com/watch?v=pcioY4DvFQY
Si elles l'avaient voulu, les baleines l'auraient envoyé en l'air et par le fond, le kayakiste ! J'en suis convaincue ! Bien sûr je n'y étais pas, mais ... snif, snif ! je ne sens pas les baleines agressives et je pense que celle qui s'est approché le plus de l'embarcation a soigneusement choisi son endroit pour prendre sa respiration, le long du bateau, comme pour signifier : "petit homme sur ton petit bateau, ce lac est notre domaine, nous y pêchons le hareng, passe vite ton chemin et laisse-nous tranquilles !" Si on observe bien, il y en a plein, des baleines ! Devant, à droite, en-dessous et à gauche du kayak !
Note : la vidéo que j'ai pu poser ici est légèrement truquée, elle a été remaniée pour faire passer deux fois la baleine près du kayak, du coup on ne distingue plus bien toutes les autres baleines.
La première vidéo que j'ai visionnée me semble bien meilleure mais je ne suis pas autorisée à la copier. C'est : ici !
http://www.youtube.com/watch?v=BGY0BHmjEtg
Après le bref instant sur le lac norvégien, passons un long moment africain où il semble ne se passer presque rien ... Mais, comme le dit l'un des commentateurs, les "crocs" sont là ! Je crois les avoir devinés, c'est à cause de leur présence que les mamas éléphantes au bain entourent de près le petit, montant la garde et mettant si longtemps avant de sortir. Les "crocs" n'ont pas osé attaquer, la sortie s'est faite sans heurts ni malheur. Comme je comprends le tonitruant barrissement de la fin : colère et triomphe !
http://www.dailymotion.com/video/xim0ue_insolite-un-crocodile-attaque-un-elephant_animals
Certains crocodiles tentent leur chance quand même ! Sans succès ... Madame éléphante aura mal à sa trompe mais elle s'est rapidement débarrassée de l'importun présomptueux. Héé oui, c'est sensible, une trompe, à tel point qu'elle craint les piqûres de moustique, qui sait plus encore qu'une attaque de croc !