Intriguée autant qu'aiguillonnée par la boutade de Josette en commentaire sur la page précédente consacrée aux baleines à bosse et aux éléphants, je suis partie à la recherche des meilleurs grimpeurs félins, mais le genre gros chats.
Quant à nos chats des villes et de la campagne, nous savons tous qu'ils aiment beaucoup se percher, réalisant parfois des exploits, mais qu'il arrive que la descente soit périlleuse et qu'ils n'osent plus bouger avant ... l'arrivée des pompiers !
Ceux de la première photo de notre petite enquête, en colloque sur de fragiles branches, n'ont pas fini de m'étonner !
Dans les gros chats, je comprends que c'est le léopard, autrement nommé panthère, qui a la palme d'or du meilleur grimpeur, entre autres performances sportives excellentes ! Curieux, soit dit en passant, qu'on dise toujours panthère noire, et non léopard noir ! Allez, un petit plaisir, on contemple d'abord la plus célèbre panthère noire de toutes, Bagheera, celle du Livre de la jungle !
Pour garder un oeil sur le jeune Mowgli dans la jungle, Bagheera utilise tous ses atouts, en vitesse, en sauts, en acrobatie ... Et si elle est une créature de légende, les panthères noires réelles ne semblent pas avoir grand chose à lui envier, ni aucun léopard, qu'il soit noir ou tacheté, qu'il soit africain, ou américain (tel le jaguar).
Après les léopards, surtout africains, les jaguars américains, je suis allée voir l'once, ou panthère des neiges qui, elle, est asiatique. Je ne l'ai pas trouvée dans un arbre mais je ne doute pas qu'à l'occasion, elle sache y grimper, tout comme elle fait de l'escalade sans craindre le vertige ... Rappelons-nous qu'elle est appelée aussi fantôme des montagnes, ce qui stimule notre imagination (voir sur notre blog : Le fantôme des montagnes !, où on peut admirer la bête photographiée par En Passant).
Puisqu'on est en Asie, partons maintenant sur les traces du tigre ! S'il grimpe aux arbres ? Oh que oui, il est parfaitement équipé !
Et connaît-on le lion des montagnes ? C'est un autre nom du puma, qu'on nomme aussi couguar (ou cougar) ! Il bat des records de vitesse sur distance limitée, il n'aime pas trop nager (le tigre, lui, ne déteste pas cela) et il grimpe parfaitement aux arbres, lui aussi, soit pour se cacher soit pour chasser. Dommage, je n'ai pas pu le surprendre en photo sur un arbre. Ah, j'allais oublier, c'était juste un petit retour en Amérique avant de se retrouver pour le final dans la savane, donc en Afrique.
Oui, retour au ... lion tout court ! Est-ce qu'il grimpe aux arbres, le roi de la jungle ? Oh, pas les grands mâles sages et avancés en âge, qui savent ! Mais voici une passionnante vidéo qui nous révèle la vérité sur la question ... Ceux qui ont participé à cette aventure n'ont en rien démérité !
Lenaïg
http://www.dailymotion.com/video/x421cw_les-babouins-grimpent-aux-arbres-le_animals