Lors du Café philo de jeudi soir, à mon grand plaisir, le dessin animé est entré dans la discussion, grâce à Gunter. Qu'on ne me demande pas comment il en est venu à introduire dans la conversation le coup du chat qui court, qui court et qui ne se rend pas compte qu'il a quitté la terre ferme et qu'il court au-dessus d'un précipice, je ne me souviens plus !
Cela avait un rapport avec la prise de conscience, certainement. et aussi, eh oui, le fait que nos sociétés vont actuellement ... droit dans le mur, ou dans le gouffre, et à la vitesse grand V ...
Comme je suis complètement dépassée par ce phénomène engendré par les humains et que je veux rire un peu avant de ... mourir, j'ai repensé à ce chat qu'évoquait Gunter, ce chat qui ne tombe pas tout de suite, mais seulement quand il se rend compte qu'il est dans le vide, alors là il tombe comme une pierre, il s'écrase au sol, mais lui, en tant que personnage fictif, il se répare vite et il est prêt pour de nouvelles aventures !
Moi je me suis dit : un chat ? Ah, selon mes classiques, ce serait plutôt le Coyotte ! Celui qui poursuit l'oiseau coureur Bip Bip et qui, presque systématiquement, tombe dans les précipices d'un somptueux décor américain ressemblant beaucoup au Grand Canyon de l'Arizona ! Alors, j'ai visionné quelques vidéos de ces deux héros, mais ... j'ai constaté que Coyotte, lui, est conscient du précipice, qu'il veut franchir à chaque fois pour attraper Bip Bip de l'autre côté ; il tombe, certes, parce que ses stratagèmes ratent et la chute est vertigineuse, mais il se relève toujours, en effet, privilège du virtuel !
Etais-je bête ! Gunter avait raison de parler d'un chat ! C'est ... Tom, de Tom et Jerry ! Et je suis ravie d'avoir déniché une vidéo qui illustre la situation : Tom, dans le feu de l'action, ne se rend pas compte qu'il est au-dessus du vide, c'est Jerry qui, lui, ne perd jamais le nord, et le lui signale ! Moi, je la trouve délectable, cette vidéo, il faut tout regarder, c'est beaucoup plus subtil qu'on pourrait croire, surtout si on n'aime ni les BD ni les dessins animés, beaucoup plus sérieux aussi, on comprend si on fait bien attention qu'entre les singes poursuivants et la souris Jerry s'établit, grâce à Jerry, qui les sauve de la mort, une complicité dans ce qui est, en fait, un grand JEU ! Par la suite, c'est le chat Tom qui sauve la souris Jerry ! Les ennemis se sauvent donc la vie entre eux, pas beau, ça ?
Pour terminer, juste avant un clin d'oeil en image à l'aminaute Nounedeb, qui permettra de se détendre, bercé par le doux ronronnement d'un chat, je vais dévoiler le sujet du prochain Café philo qui aura lieu le jeudi 23 janvier 2014 :
Qu'est-ce que je fous ici ?
Un cri du coeur proposé par Gunter, qui a remporté le plus de voix au vote ! Ce libellé, brut de décoffrage, sera-t-il, ensuite, retaillé, dans une forme élégante qui ne repousse pas le passant qui passe et qui lira les affichettes ? Possible, alors je m'empresse de le noter ici !
Bien sûr, on peut penser, pour son confort et pour la rigolade, à la célèbre citation de Pierre Dac : A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse: «Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?» je réponds: «En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne».
Mais, consciente de la richesse de la question et de ses vastes perspectives, je compte bien que de la discussion jaillira la lumière, que des ouvertures encourageantes se présenteront, qui ne nous laisseront pas les bras ballants !
Lenaïg,
qui souhaite un bon weekend à tous ceux qui liront, et bizzzzz !
Note :
le lien vers le chat qui dort est indiqué sous l'image, j'ai envie de dire que le ventre du dormeur sur lequel est installé le chat, respire beaucoup trop vite, mais bon, c'est un dormeur de gif animé, ne l'oublions pas, soit les rythmes ne sont pas les mêmes, soit, alors, il a du boulot, ce chat, pour détendre le propriétaire du ventre ! J'aurais voulu trouver un accompagnement sonore de purs ronronnements de chat, mais je n'ai pas trouvé, si le lien fonctionne, nous aurons des petits miaulements en prime ...