Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prénom : Daphnée - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

La première Daphné(e), nous la trouvons dans la mythologie grecque, dont la vie nous est contée par Ovide le Romain dans ses Métamorphoses :

Viens, mon père, dit-elle, viens à mon secours, si les fleuves comme toi ont un pouvoir divin ; délivre-moi par une métamorphose de cette beauté trop séduisante.” À peine a-t-elle achevé sa prière qu’'une lourde torpeur s’'empare de ses membres ; une mince écorce entoure son sein délicat ; ses cheveux qui s’'allongent se changent en feuillage ; ses bras, en rameaux ; ses pieds, tout à l’'heure si agiles, adhèrent au sol par des racines incapables de se mouvoir ; la cime d'’un arbre couronne sa tête ; de ses charmes il ne reste plus que l’'éclat. Phébus cependant l’'aime toujours ; sa main posée sur le tronc, il sent encore le cœoeur palpiter sous l’'écorce nouvelle ; entourant de ses bras les rameaux qui remplacent les membres de la nymphe, il couvre le bois de ses baisers ; mais le bois repousse ses baisers.

Alors le dieu : “Eh bien, dit-il, puisque tu ne peux être mon épouse, du moins tu seras mon arbre ; à tout jamais tu orneras, ô laurier, ma chevelure, mes cithares, mes carquois ; tu accompagneras les capitaines du Latium, quand les voix joyeuses feront entendre des chants de triomphe et que le Capitole verra venir à lui de longs cortèges. Tu te dresseras, gardienne fidèle, devant la porte d’'Auguste et tu protègeras la couronne de chêne suspendue au milieu ; de même la tienne sera toujours parée d’'un feuillage inaltérable. » Péan avait parlé ; le laurier inclina ses branches neuves et le dieu vit agiter sa cime comme une tête.

J'ai cueilli un rameau de cette Daphné-là sur le blog de Miss Naboo sur Kazeo : clic ! et la ravissante image chez Anne-Lan dans sa Mythexpo : clic !
Notre première Daphné est donc une nymphe, une petite déesse de la nature, métamorphosée en laurier par son père pour échapper aux assiduités du puissant Apollon, de son autre nom Phébus, le brillant
(à ne pas confondre avec le soleil, cependant), ou encore Péan (toujours Apollon !) !

Mais Daphnée, avec ou sans e, pour moi c'est Daphné Du Maurier !

Prénom : Daphnée - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

Dame Daphne du Maurier, Anglaise du début du XXème siècle aussi, n'était pas Agatha Christie, romancière tueuse en série, mais son arrivée dans la Cour de récré, grâce à ses romans, plusieurs fois adaptés au cinéma, s'accompagne d'un vent de suspense angoissant et d'un belle galerie de criminels de tout poil, de contrebandiers pilleurs d'épave à une gouvernante aussi austère et distinguée qu'inquiétante, et surtout à une invasion d'oiseaux inexpliquée qui se rassemblent et se mettent à tuer les humains, tout ceci dans des romans tels que L'auberge de la Jamaïque, Rebecca et la nouvelle Les oiseaux ! Comme Dame Agatha, Daphne du Maurier m'a procuré quelques belles heures d'évasion par la lecture dans mon adolescence.

Alfred Hitchcock s'en est donné à coeur joie en tournant Les oiseaux, Nul doute que Jill laissera les petits jouer aux pirates, aux pokémons ou autres, auxquels ils sont habitués, tandis que les plus grands, eux, auront accès aux charmes, qu'ils jugeront désuets ou pas, des mystères pleins de risques des mondes de Daphné.

Quant aux oiseaux fous, pas de danger qu'ils s'échappent du livre ou de l'écran pour s'abattre sur l'école, à l'instar de ceux du roman et du film, Jill a sa baguette magique et la Cour de récré est peuplée de créatures en tout genre qui ne les laisseraient même pas approcher ! Une citation de Wikipedia : La célèbre nouvelle Les Oiseaux se révèle être moins un texte fantastique (comme peut le laisser croire son adaptation cinématographique par Alfred Hitchcock) qu'une œuvre symboliste sur la guerre donnant lieu à une évocation voilée des attaques aériennes des forces allemandes sur la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Eh bien, cela, ou je l'ignorais, ou je l'avais oublié et je suis contente de cet éclairage mis sur la monstrueuse attitude des corbeaux et des mouettes, qui en fait représentent tout autre chose que leurs propres natures aviaires ! Contente aussi de faire partager cette information à mes éventuels lecteurs.

Lenaïg,

Cour de récré chez Jill.

Prénom : Daphnée - Lenaïg, Cour de récré chez Jill
Prénom : Daphnée - Lenaïg, Cour de récré chez Jill
Tag(s) : #Jeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :